Le remuage
Petit à petit, faire descendre le dépôt
Le remuage a pour but de rassembler le dépôt dans le goulot de la bouteille de champagne. Ce procédé ancestral consiste à tourner très progressivement chaque bouteille sur elle-même, tout en la faisant passer d'une position horizontale à une position sur pointe, la "tête en bas". Ainsi, le dépôt va descendre dans le col de la bouteille.
Cette opération peut s'effectuer à la main : les bouteilles sont placées sur des pupitres en bois, que le "remueur" fait tourner de 1/8 ou de 1/4 de tour, à partir d'un trait tracé à la craie sur le culot de la bouteille. Une bouteille est ainsi remuée manuellement en moyenne 25 fois sur une durée d’un mois et demi. Un "remueur" professionnel peut manipuler environ 40 000 bouteilles par jour !
Aujourd'hui, cette opération est le plus souvent automatisée. Elle se fait à l'aide d'un remueur automatique, à l’œuvre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui permet de remuer des caisses métalliques contenant 500 bouteilles et ramène le délai de remuage de 6 semaines environ à 1 semaine, sans rien enlever à la qualité du vin.
À l'issue de ce processus, le dépôt sera entièrement accumulé dans le col de la bouteille, qui sera donc prête pour l'étape suivante : le dégorgement.
L'arrivée au centre de pressurage
Le débourbage
La fermentation
L'assemblage
Le tirage et la prise de mousse
La maturation sur lies
Le remuage
Le dégorgement
Le dosage
Le bouchage, poignettage et mirage
L'habillage