Vignette Hero

Le vignoble champenois

Découvrez la richesse du vignoble champenois

En parcourant la Champagne, on peut admirer ces paysages façonnés par les champenois depuis des centaines d'années

Le vignoble

Un vignoble unique au monde

Le Champagne est un produit 100% Français. Le vignoble dont il est issu se situe en France, à environ 150km à l’Est de Paris. C’est ici, et nulle part ailleurs dans le monde qu’il est produit.

L’aire de production de l’Appellation d'origine contrôlée Champagne, délimitée par une loi de 1927, couvre quelque 34 300 hectares et comprend 319 communes, aussi appelées « crus ».

Le vignoble champenois compte près de 280 000 parcelles… Cultivées par plus de 16 000 vignerons ! La plupart de ces parcelles sont très petites, leur superficie moyenne n'excédant pas 12 ares… À peine plus qu’un terrain de tennis.

En parcourant la Champagne, on ne peut qu’être fasciné par ces paysages façonnés par les Champenois depuis des centaines d’années. “La vigne est une plante de civilisation”, disait Raphaël Schirmer, agrégé et docteur en géographie. La prochaine fois que vous observerez le paysage de Champagne, prenez le temps d’apprécier l’ampleur de ce travail. Un travail auquel l’UNESCO a rendu hommage en reconnaissant les Coteaux, Maisons & Caves de Champagne au patrimoine mondial.

La Champagne au patrimoine mondial

 Un terroir aux caractéristiques tout à fait singulières  Un terroir aux caractéristiques tout à fait singulières
Paysage de vignes

Culture Champagne

Le terroir

Le mot “terroir” provient du latin “territorium”, qui signifie territoire. Mais la notion de “terroir” est bien plus complexe qu’une simple histoire de localisation. Voici la définition qu’en donne le Larousse : “Un ensemble des terres d’une région, considérées du point de vue de leurs aptitudes agricoles et fournissant un ou plusieurs produits caractéristiques.

Le vin, par exemple, provient d’un terroir. Il tire en partie ses caractéristiques (minéralité, arômes…) du sous-sol, du climat et du relief de son territoire. Le terroir champenois est à bien des égards un terroir singulier. Sa position géographique, ses conditions climatiques rudes et particulières, les caractéristiques de son sous-sol et son implantation en coteaux en font un terroir unique au monde.

Le terroir champenois

Un vignoble pluriel

Le vignoble champenois se compose de plusieurs grandes régions, dont les plus éloignées se situent à plus de 200 km l’une de l’autre. Il est implanté sur un territoire traversé de rivières et de fleuves et est jalonné de multiples collines (ou “coteaux”). Il s'est intégré dans une grande diversité de paysages, composés de différents sols et sous-sols. Cette diversité a conditionné au fil des décennies le choix des cépages que l’on retrouve par région, privilégiant pour chacune celui qui y est le mieux adapté. 

C‘est ce qui fait qu’aujourd’hui, au sein d’une appellation “Champagne” unique, on retrouve une grande diversité de vins aux caractéristiques multiples.

Le vignoble se déploie sur cinq départements :

  • la Marne (66% du vignoble),
  • l’Aube (23% du vignoble),
  • l’Aisne (10% du vignoble),
  • la Haute-Marne,
  • la Seine-et-Marne.

 

sous-regions-victicoles

Les grandes sous-régions viticoles

Le vignoble se décompose en 4 grandes sous-régions viticoles : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.

Elles ont chacune leurs caractéristiques propres, que ce soit en matière de relief, de sol ou de sous-sol. Loin d’être anecdotiques, ces différences ont un impact direct sur le vin. D’une région à l’autre, un même cépage n’aura pas le même profil, parce que l’ensoleillement ou le sous-sol sera différent, ou encore parce qu’il pousse dans des environnements naturels qui ne sont pas les mêmes, selon qu’il y a à proximité des forêts de résineux ou de feuillus par exemple… Goûtez deux chardonnays de deux régions distinctes, et sentez ces différences !

Moulin de Verzenay © Michaël Boudot

La Montagne de Reims

Dressée entre deux rivières, la Marne et la Vesle, la Montagne de Reims est un promontoire couvert de taillis et de bois épais.

vallée de la marne

La Vallée de la Marne

Le vignoble de la Vallée de la Marne s’étend à perte de vue en direction de Paris, principalement de part et d’autre de la rivière, sur des coteaux escarpés.

Village d'Avize © Michaël Boudot

La Côte des Blancs

Son nom provient du cépage blanc qui y est très majoritairement planté : le chardonnay. La zone s’étale du nord-est du vignoble au sud-ouest, perpendiculairement à la Vallée de la Marne.

cadole

La Côte des Bar

La Côte des Bar se situe tout au sud de l'aire d’appellation du Champagne, au sud-est de Troyes.

1
4

« Le Champagne est connu dans le monde entier, mais peu de personnes connaissent nos vignes et leur diversité »

Vignes pendant l'été en champagne

Une AOC unique

4

régions viticoles

319 crus

sur 5 départements

34 200 ha

sur 280 000 parcelles