La filière champagne

La filière Champagne

L'appellation

Des acteurs rassemblés autour de valeurs et engagements communs

La filière Champagne s'est construite au fil du temps, à travers de multiples événements qui ont forgé sa singularité. De cette histoire riche est né le plus original des vins : le Champagne. Attachés à protéger et à partager cet héritage, les champenois se sont rassemblés, organisés, fédérés autour de valeurs et d'une vision collectives, donnant ainsi naissance à l'appellation Champagne. Ce travail rigoureux de femmes et d'hommes passionnés a permis au Champagne de devenir ce qu'il est aujourd'hui : un vin d'exception.

Une filière dynamique et créatrice de valeur

Créatrice de valeur, la filière Champagne est à l’origine de 30 000 emplois directs, dont 15 000 salariés, auxquels s’ajoutent environ 120 000 travailleurs saisonniers pour la période des vendanges. Le vin de Champagne est exporté dans plus de 190 pays et compte pour 10% de la consommation mondiale des vins effervescents. Ainsi, le Champagne et sa filière contribuent de manière déterminante à la vitalité de l’économie nationale, et ce, grâce aux Vignerons et Maisons de Champagne qui agissent en permanence pour que les promesses de terroir, de qualité et de renommée perdurent de génération en génération. 

Le Comité Champagne

Le Comité Champagne

Le Comité Champagne est l’organisme interprofessionnel de la filière Champagne. Il contribue à l'équilibre économique de la filière, à l’excellence produit et au développement durable de l'appellation ainsi qu'à la protection et au rayonnement du Champagne.

Le Comité Champagne

Les Vignerons de Champagne

Les Vignerons de Champagne

Les Vignerons de Champagne constituent la majeure partie de la famille du vignoble. Possédant près de 90% du vignoble, ils s’occupent quotidiennement de leur vigne pour donner naissance aux plus beaux raisins.

Les Vignerons de Champagne

Les Coopératives Champagne

Les Coopératives de Champagne

Économie sociale et solidaire avant l’heure, les Coopératives champenoises font également partie de la famille du vignoble. Elles rassemblent des Vignerons qui partagent leurs ressources et savoir-faire pour élaborer collectivement des vins de Champagne.

Les Coopératives de Champagne

Les Maisons de Champagne

Les Maisons de Champagne

Deuxième famille qui compose la filière, les Maisons de Champagne élaborent leurs cuvées grâce aux raisins et moûts achetés aux vignerons et les commercialisent.

Les Maisons de Champagne