Le Comité Champagne
Une interprofession au service de l’appellation Champagne
Une interprofession au service de l’appellation Champagne
Le Comité Champagne est l’interprofession de la filière Champagne. C’est l’une des premières interprofessions viticoles à avoir été créée. Depuis 1941, il assure l’intérêt commun des Vignerons et Maisons de Champagne et contribue à l’équilibre et au rayonnement de l’ensemble de la filière Champagne et de son appellation.
L’interprofession du Champagne a l’ambition d’être un instrument de progrès économique. Elle tend à mettre les deux familles -la famille vigneronne et celle des maisons de Champagne- dans une relation de partenariat et de recherche de consensus. Le Comité Champagne travaille donc quotidiennement en faveur de quelques 16 200 Vignerons, 130 Coopératives et 370 Maisons de Champagne. Elle met sur un pied d’égalité et autour d’une même table aussi bien de tout petits élaborateurs que de grandes entreprises internationales.
Faire fonctionner la filière à l’unisson
Vignerons et Maisons de Champagne obéissent tous à des logiques économiques distinctes. Pour autant, leurs destins sont liés. Ils savent que la richesse de leur terroir doit être protégée et défendue.
Ainsi, la défense et la valorisation de leur patrimoine, le développement de la qualité et le développement durable, de même que le rayonnement du Champagne dans le monde sont des objectifs communs aux deux familles. Le Comité Champagne incarne cette solidarité, ce pont et cette convergence d'objectifs entre les Vignerons et Maisons de Champagne.
Culture Champagne
Le Comité Champagne, gardien de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne
L’aire géographique du Champagne ainsi que les règles de son élaboration sont rigoureusement définies par un cahier des charges bien précis. Celui-ci définit l’Appellation Champagne, qui est protégée. Une des missions du Comité Champagne est de s’assurer du respect de ce cahier des charges.
Le Comité Champagne, gardien de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne
L’aire géographique du Champagne ainsi que les règles de son élaboration sont rigoureusement définies par un cahier des charges bien précis. Celui-ci définit l’Appellation Champagne, qui est protégée. Une des missions du Comité Champagne est de s’assurer du respect de ce cahier des charges.
Garantir l’équilibre, la stabilité et la promotion de la filière Champagne
Au fil des années, les missions du Comité Champagne ont évolué et il a su se réinventer pour faire face aux nécessités de l’époque. D’abord concentrée sur la régulation de la filière et la défense du nom Champagne, l’action du Comité Champagne s’articule aujourd’hui autour de trois missions principales :
La gestion de l’équilibre économique de la filière
La première mission du Comité Champagne est de s’assurer de la stabilité économique de la filière en contribuant à l’organisation de sa production et en améliorant son fonctionnement.
Pour cela, il encadre les relations contractuelles entre Vignerons et Maisons. Les Champenois s’interrogent ensemble et prennent les décisions pour assurer la pérennité de leur filière. Le Comité Champagne gère aussi la réserve Champagne, permettant de compenser les années de moindre récolte.
Culture Champagne
La réserve Champagne, une spécificité Champenoise
D’une année à l’autre, les quantités de raisin produites peuvent grandement varier. En effet, la viticulture n’est pas une science exacte : la production est soumise aux aléas climatiques et à quantité de facteurs qui ne dépendent pas du vigneron.
Pour pallier ces écarts importants, un dispositif inédit a été mis en place en Champagne : la réserve. Des vins sont mis de côté, les bonnes années, pour répondre aux besoins d’approvisionnement y compris les années de moindre récolte.
La réserve Champagne, une spécificité Champenoise
D’une année à l’autre, les quantités de raisin produites peuvent grandement varier. En effet, la viticulture n’est pas une science exacte : la production est soumise aux aléas climatiques et à quantité de facteurs qui ne dépendent pas du vigneron.
Pour pallier ces écarts importants, un dispositif inédit a été mis en place en Champagne : la réserve. Des vins sont mis de côté, les bonnes années, pour répondre aux besoins d’approvisionnement y compris les années de moindre récolte.
Développement durable et valorisation technique du vignoble
Contribuer à l’excellence des vins de Champagne et favoriser la démarche de développement durable est également l’une des missions du Comité Champagne. De nos jours, les enjeux du changement climatique et de l’évolution des attentes sociétales font naître des défis techniques majeurs pour le Champagne et sa filière.
L’interprofession mène par conséquent de nombreux programmes de recherche en viticulture et œnologie : plus de 200 expérimentations sont menées chaque année par des ingénieurs et des techniciens, pour améliorer continuellement les pratiques champenoises dans le respect de l’environnement. Elle assure aussi la transmission de cette connaissance auprès des professionnels de la filière, à travers différentes actions d’information.
Protection et valorisation de l’appellation
L’appellation Champagne est une reconnaissance forte du savoir-faire de nos Vignerons et Maisons de Champagne. Elle constitue un patrimoine immatériel commun que tous partagent avec fierté et passion.
Guidé par le dévouement de ces Femmes et Hommes de Champagne, le Comité Champagne s’efforce de représenter l’appellation, de continuer à la défendre et à participer à son rayonnement en France et à l’étranger, notamment grâce à ses bureaux répartis dans le monde entier. Cela implique en premier lieu d’améliorer la protection de l’appellation Champagne dans le monde en obtenant sa reconnaissance pleine et entière. Aujourd’hui, 122 pays reconnaissent l’appellation Champagne. Le Comité Champagne lutte aussi contre les atteintes à cette reconnaissance et toutes formes de contrefaçons ou usages abusifs.
Ensuite, l’interprofession accroit la connaissance des marchés et des consommateurs en réalisant des enquêtes dans différents pays. Ces études permettent à la filière et aux professionnels champenois de mener des actions de valorisation. Le Comité Champagne s’active aussi dans la formation à la diversité des vins de Champagne et à leur élaboration en organisant par exemple des visites, des dégustations ou encore en développant divers outils de formation.
2012 - Exposition Les Arts de l'effervescence au Musée des Beaux-Arts de Reims.
2013 - L'appellation Champagne est protégée en Chine et au Brésil.
2014 - Lancement de la certification Viticulture Durable en Champagne pour les exploitations. La Champagne s'engage dans un programme régional pour l'innovation variétale.
2015 - L'application de formation en ligne Champagne Campus est déployée dans le monde entier.
2018 - Un dispositif rénové et consensuel d'encadrement du marché des raisins et des vins clairs est mis en place. Lancement du programme Qualimar, pour un meilleur pilotage de la qualité des raisins en Champagne.
2019 - Les expéditions de Champagne à l'étranger dépassent celles du marché français : c'est inédit depuis la fin de la 2ème Guerre mondiale. Le Mooc du Champagne devient la plateforme mondiale de l'éducation au Champagne.
2020 - Crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19. Grâce à son organisation et ses outils de régulation collectifs, la filière et ses entreprises résistent.
2021 - Remontée exceptionnelle des expéditions notamment liée à la croissance de l'export.
L’article 9 de la loi du 12 avril 1941 confie au Comité Champagne le soin d’édicter des « mesures générales » et de prendre des décisions « obligatoires pour tous les intéressés ». Ces décisions, prises sous forme de règlements, sont notifiées individuellement, publiées par la presse ou affichées suivant les besoins.
La loi a défini d’une façon très large le cadre de ce pouvoir réglementaire. Le texte consacre huit paragraphes à l’énumération des tâches dévolues à l’organisme.
Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne a pour mission de prendre, selon les directives du gouvernement, les mesures générales suivantes :
1 - Établir le bilan des ressources et besoins et, pour ce faire, prescrire la remise de tous les renseignements d’ordre économique qu’il jugera utile;
2 - Contribuer à l’organisation de la production et assurer une meilleure coordination de la mise sur le marché des produits;
3 - Organiser, discipliner les rapports entre les diverses professions intéressées, notamment au moyen de contrats types pour la vente et l’achat des raisins, des moûts et des vins ;
4 - Améliorer le fonctionnement du marché par la fixation de règles de mise en réserve et/ou de sortie échelonnée des produits;
5 - Contribuer à la qualité et à la traçabilité des raisins, des moûts et des vins;
6 - Favoriser le développement durable de la viticulture, la protection de l’environnement et l’aménagement rationnel du vignoble;
7 - Décider l’établissement de cartes professionnelles;
8 - Entreprendre des actions d’information, de communication, de valorisation, de protection et de défense en faveur des appellations d’origine contrôlées de la Champagne délimitée.
La généralité des termes employés souligne l’étendue des attributions confiées au Comité.
Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne est autorisé à prélever des contributions professionnelles obligatoires sur ses ressortissants en vue de couvrir ses frais de gestion et aussi « pour la réalisation de tout but d’intérêt interprofessionnel ».
Les contributions perçues proviennent :
- - D'une contribution de vendanges rattachée aux quantités récoltées, dont partie à la charge des vignerons et partie à la charge des négociants acheteurs.
- - D'une contribution sur les bouteilles expédiées.
Ces ressources sont collectées directement par le Comité auprès de ses ressortissants. Recettes et dépenses sont de l’ordre de 19 millions d’euros par an.
À titre de repère, un tiers des ressources sert à financer de la recherche et des actions à caractère technique, un autre tiers finance la défense de l’appellation Champagne et les actions de communication. Un quart des moyens est affecté aux charges générales de fonctionnement.