Le dosage
La touche finale !
Le dosage est la dernière touche apportée au vin avant le bouchage. On y ajoute ce que l'on appelle une "liqueur de dosage", le plus souvent composée de sucre de canne dissous dans du vin : environ 1 cl pour une bouteille de 75 cl pour un Champagne brut. La quantité de liqueur utilisée dépendra du type de Champagne que l'on souhaite obtenir.
Un Champagne doux contient plus de 50 grammes de sucre par litre, un Champagne demi-sec entre 32 et 50 grammes par litre, entre 17 et 32 grammes de sucre par litre pour un sec, 12 et 17 pour un extra dry, moins de 12 grammes par litre pour un brut.
Si la teneur en sucre est de moins de trois grammes par litre de vin et qu'aucune adjonction de sucre n'a été effectuée, on pourra parler de "brut nature". Cette étape permet aussi de modeler le style du Champagne selon son souhait : si l'on souhaite préserver au maximum l'intégrité et la personnalité du vin, on utilisera une liqueur la plus neutre possible. Si à l'inverse, on veut compléter le style du vin par d'autres arômes, on partira sur une liqueur plus élaborée (réalisée à partir de grands vins mis en réserve par exemple).