Vignes et Cathédrale de Reims © Michaël Boudot

Reims et sa région

Entre histoire, nature et expériences insolites

Route touristique du Champagne

Une plongée au cœur de l'histoire de France

Découvrez les lieux qui ont fait naître le mythe Champagne et vivez des expériences insolites pour découvrir la Champagne autrement.

De Reims à la cathédrale emblématique, qui a vu le sacre des Rois de France pendant plusieurs siècles, à la forêt domaniale de Verzy, embarquez pour une route qui vous permettra d'en apprendre plus sur la région et sur les iconiques vins de Champagne.

 Reims et ses environs, au cœur de l'histoire  Reims et ses environs, au cœur de l'histoire

Les Routes Touristiques du Champagne sont des invitations à la découverte. Elles se parcourent en prenant le temps, une seule journée ne suffit pas. Si vous souhaitez profiter des activités et lieux proposés par les routes, n’hésitez pas à prévoir un séjour de plusieurs jours et réserver un hébergement dans les alentours. Pour les plus pressés, vous pouvez aussi sélectionner les activités qui vous semblent les plus intéressantes pour rendre votre séjour en Champagne inoubliable !

Une route entre histoire, nature et expériences insolites   

À travers cette route touristique, de Reims et ses alentours et jusqu’à Épernay au Sud, diverses activités et sites valent le détour, dont certains pour le moins insolites ! Vous trouverez également une multitude de Vignerons et de Maisons prêts à vous ouvrir leurs portes, vous faire déguster leurs vins et vous montrer leurs domaines, ou encore leurs emblématiques caves.

Reims 

Notre visite commence au sein même de la ville de Reims, ville chargée d’histoire qui tient une place prépondérante dans l’avènement du “mythe Champagne”. La cité, surnommée "la Cité des Sacres" ou encore "la Cité des Rois", est au cœur de l’histoire de la Champagne et des vins de Champagne, mais aussi plus largement de l’histoire de France. Au sein de la ville, vous ne pourrez passer à côté de la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Reims. Bien que sa construction dans le plus pur style gothique remonte au XIIIème siècle, son histoire débute bien auparavant. C’est là que Clovis fut baptisé en l’an 496 par saint Remi, évêque de Reims. Par la suite, la quasi-totalité des rois de France seront sacrés dans cette cathédrale, de Pépin le Bref en 754 à Charles X en 1825. Le mythe du Champagne, en tant que “vin des Rois”, prend ses racines ici. La cathédrale de Reims est aussi célèbre pour ses quelques 2 303 statues, dont la plus connue est celle de l’Ange au sourire. C’est l'édifice religieux qui dispose du plus grand nombre de statues au monde.

Autre incontournable de la ville de Reims : ses emblématiques crayères. Ces anciennes carrières de craie étaient exploitées pour la construction de la ville à partir du Xème siècle. Véritables cathédrales souterraines, elles sont reliées entre elles par d’immenses galeries. Certaines Maisons de Champagne ont eu la bonne idée d’utiliser ces espaces pour y entreposer leurs bouteilles.  Les crayères sont aussi des lieux somptueux à visiter. Certaines sont immenses, jusqu’à 50m de hauteur ! En y pénétrant, on est immédiatement saisi par la fraîcheur (10-12°C) et l’humidité ambiante (90 à 100%), qui offrent aux bouteilles des conditions d’élaboration et de vieillissement idéales tout au long de l’année. Ces caves emblématiques de l’appellation Champagne sont reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, gage de leur caractère exceptionnel.

L’heure du déjeuner approche : c’est le moment d’une pause gourmande. La ville regorge de restaurants qui sauront ravir toutes les papilles. On peut notamment citer le Café du Palais, où vous serez accueilli sous une verrière Art Déco signée Jacques Simon. Vous pourrez y découvrir une véritable cuisine de bistrot et, bien entendu, une sélection de Champagne. Pour les amateurs de grandes tables et de cuisine japonaise, on ne peut que chaudement recommander Racine, restaurant du chef 2* Kazuyuki Tanaka. De la brasserie au bistrot en passant par les tables gastronomiques, vous trouverez forcément votre bonheur à Reims. Avec, à chaque fois, de très belles sélections de vins de Champagne pour accompagner votre repas. 

Après le déjeuner, les idées d'activités et de sorties ne manquent pas. Envie d’une promenade au parc ? Direction le Parc de Champagne. Plutôt envie de poursuivre l’exploration des monuments emblématiques de la ville ? Alors rendez-vous à la Chapelle Foujita, la Basilique Saint Remi ou encore le Palais du Tau. Une excursion à travers la ville vous donnera l’occasion d’en saisir toute la richesse et la diversité. Une ville chargée d’histoire, tout en étant résolument ancrée dans son époque ! 

Hermonville 

Une fois que la ville de Reims vous aura livré tous ses mystères (ou presque), il est temps de prendre la route pour partir explorer les environs. A une dizaine de kilomètres de là se trouve le village d’Hermonville. Ce petit village vaut le détour, car c’est ici que se trouve la seule et unique tonnellerie de Champagne-Ardenne ! La fermentation du Champagne ne se réalise pas uniquement dans des cuves en inox. En fonction du style de vin recherché, nombre de Vignerons et de Maisons vont utiliser aussi des fûts en chêne. Leur confection relève d’un savoir-faire artisanal et traditionnel. Rendez-vous au lieu-dit “La Vauvarée” pour le découvrir !  

Verzenay 

De l’autre côté de la ville de Reims, direction le village de Verzenay et son emblématique phare. Non, vous ne rêvez pas, on a bien parlé d’un phare ! Sa localisation, au beau milieu du vignoble, est pour le moins surprenante. On doit sa construction à Joseph Goulet, qui souhaitait ainsi mettre en lumière sa marque de Champagne créée en 1909. Cet édifice à l’histoire tout à fait passionnante mérite qu’on s’y arrête pour une visite. En gravissant les 101 marches, vous parviendrez au sommet du phare qui vous offrira un somptueux panorama à 360° sur les vignes champenoises. 

Verzy 

Au cœur du Parc naturel régional de la Montagne de Reims se trouve la Forêt domaniale de Verzy. Véritable écrin de nature, elle est aussi la principale réserve mondiale de faux, variété de hêtres aux rameaux et branches tortueux et aux formes singulières. Une balade unique à travers différents chemins balisés vous plongera immédiatement dans une atmosphère comme tout droit sortie d’un conte. 

Trépail 

Le patrimoine viticole champenois n’est pas seulement constitué de monuments religieux et de demeures prestigieuses. Il compte aussi des constructions plus modestes, comme par exemple les “Loges de Vigne”. Ces petites cabanes que l’on peut voir ça et là dans le vignoble servaient autrefois aux vignerons pour ranger leurs outils. Elles leur permettaient aussi de trouver refuge en cas d’intempéries ou de se mettre au frais pendant les grandes chaleurs. Si elles sont moins utilisées aujourd’hui, du fait de la mécanisation de certains travaux de la vigne, les vignerons et collectivités s’efforcent de les préserver, car elles font partie intégrante du patrimoine champenois. Pour les admirer, le sentier des Loges de Vigne à Trépail est idéal. Il s’agit d’un itinéraire pédestre balisé, libre d'accès et conçu pour tous. 

Mutigny 

La Champagne et son relief caractéristique offrent une multitude de points de vue sur le vignoble. Un peu au sud du Parc naturel régional de la Montagne de Reims se trouve le charmant village de Mutigny. Ce village a la particularité d’être niché à environ 240 mètres d’altitude, ce qui en fait le cru le plus haut de Champagne. De là, la vue sur la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne ou encore la Côte des Blancs est imprenable. Entre vignes et forêts, c’est un concentré de paysages champenois qui s’offre à vos yeux !  

Mareuil-sur-Aÿ 

Tout près, le village de Mareuil-sur-Aÿ vous permet de rejoindre la voie verte du canal latéral de la Marne. C’est l’occasion d’une promenade calme et paisible au fil de l’eau, qui invite à découvrir la Champagne autrement. Un moment pour se ressourcer, à pied ou à vélo. En progressant le long du canal, vous arriverez à hauteur du célèbre Clos des Goisses, l’un des plus anciens et le plus pentu de la région (45°). Regardez attentivement son reflet dans l’eau : ne distinguez-vous pas la forme reconnaissable d’une bouteille de Champagne ? 

Aÿ-Champagne 

Avant de repartir, prenez le temps de visiter Pressoria, lieu culturel situé au pied des coteaux historiques classés au patrimoine de l’UNESCO dans la commune d’Aÿ-Champagne. Dans un ancien centre de pressurage d’une Maison de Champagne, venez découvrir tout l’univers du Champagne, de la vigne au verre, à travers une expérience interactive et ludique qui fera appel à vos cinq sens.  

C’est la fin de cette route, qui vous invitera à un réel dépaysement et à la découverte de la Champagne autrement, tout en vous plongeant au cœur des lieux qui ont fait l’histoire de la région et des vins de Champagne. 

Le saviez-vous ?

Si vous préférez voyager en train, il existe la ligne des Bulles qui relie Reims à Épernay, en passant par le cœur de la montagne de Reims. Plusieurs arrêts se font dans des villages qui regorgent de producteurs passionnés !  

Pour les amoureux de la nature, partez à la découverte de la Grande Traversée, une randonnée qui vous fera sillonner à travers le vignoble et la forêt du parc naturel régional de la Montagne de Reims.  

Les dégustations de Champagne, c’est toujours avec modération. N’hésitez pas à demander un éthylotest ou un crachoir lors de vos visites.

Galerie d'images

Découvrez la route en images

Cathédrale de Reims
Cathédrale de Reims
Ange au sourire
Crayères
Crayères
Tonnellerie
Phare de Verzenay © Michaël Boudot
Feuilles de vigne
Entrée de Pressoria
Intérieur de Pressoria © Michaël Boudot
1
10

Carnet de voyage

Escapade à vélo à travers les reliefs champenois

Sport Durée — À votre rythme...

Une escapade sportive unique, où vous découvrirez les sublimes paysages qu'offre la région Champagne.

Agenda

Tenez-vous informé des prochains événements

Visuels de grappe de raisins
Magazine

Retrouvez toute l'actualité du Champagne et de sa région