Objectif 100% certifié
Produire collectivement dans le plus grand respect de l’environnement est un devoir pour une appellation d’origine contrôlée de grande notoriété.
"Les progrès de tous valent mieux que les prouesses de quelques-uns". Un adage bien compris des Champenois, qui se sont toujours efforcés d’entraîner 100% de la filière dans leur démarche d’amélioration continue.
Une démarche volontaire de la part des acteurs de la filière
Cet engagement reste le choix de chacun. La filière accompagne les acteurs du vignoble dans leur démarche, mais en aucun cas ne dicte la conduite à adopter ou les engagements à prendre. L’objectif est que chacun s’engage dans une démarche (Viticulture Durable en Champagne, Haute Valeur Environnementale, Agriculture biologique…) en adéquation avec ses contraintes. L’idée étant, là encore, de pouvoir entraîner l’intégralité des parties prenantes car c’est ce qui crée l’impact !
L’évolution des certifications environnementales en Champagne est très dynamique. Chaque année, depuis 2018 (annonce de l’ambition), le nombre de surfaces et d’exploitations certifiées atteint les objectifs fixés. Progressivement, les acteurs de la filière sont de plus en plus nombreux à prendre part à cette démarche.
Une démarche qui implique tout le monde, Vignerons comme Maisons !
Les Maisons et caves coopératives sont également impliquées dans ces démarches. Elles accompagnent leurs vignerons adhérents dans leur cheminement. Cela passe par un support, mais aussi la valorisation du raisin acheté : en étant prêtes à payer davantage pour un raisin certifié, elles soutiennent directement la transition vers une viticulture plus durable.
Concrètement, cet engagement commun se matérialise par plusieurs actions :
- Mise en place de Vignes Lab' ;
- Déploiement de plusieurs outils d’accompagnement des exploitations : portail Enviro, guide pratique, structures conventionnées pour accompagner dans les démarches, aide à la communication autour de ces démarches, etc.
Les Vignes Lab’ sont des démarches d’innovation participatives. Elles ont pour objectif de répondre à des problématiques techniques et environnementales en viticulture. Le Comité Champagne et ses partenaires assurent un accompagnement technique jusqu’à l’aboutissement du projet. Une fois développé/e, l’outil ou la méthode est transmis/e aux partenaires pour être diffusé/e au plus grand nombre.
On compte aujourd’hui 5 Vignes Lab’ sur le territoire champenois. Chacun explore une thématique telle que :
- La gestion des Distances Sécurité Riverains (DSR) avec les variétés résistantes ;
- La mutualisation de la plantation de haies ;
- Le développement de la méthode d’audit mutualisé pour réduire les coûts de certification ;
- La gestion collective de la biodiversité ;
- La mise en place d’outils et de méthodes pour atteindre l’objectif “100% certifiés”.
Ce nombre est évolutif car de nouveaux groupes peuvent être ouverts, pour notamment, explorer de nouvelles thématiques comme la neutralité carbone par exemple.
Objectif 100% certifié d’ici 2030
D’ici 2030, le vignoble vise une certification environnementale pour 100% de ses exploitations. Pour cela, des audits sont réalisés depuis 2014 par un organisme indépendant.
À ce jour, les résultats sont encourageants : plus de 60% des surfaces sont d’ores et déjà certifiées. 25% de la production est par ailleurs certifiée ISO 14001, démarche visant à intégrer l’environnement dans le management des entreprises.
Certifications environnementales en Champagne en 2022 (surfaces)
Une certification adaptée à la filière : la certification Viticulture Durable en Champagne
La Champagne, soucieuse de viser l’excellence, a développé son propre référentiel en matière de viticulture durable, reconnu par le ministère de l’Agriculture. Comme pour les certifications environnementales nationales, l’audit de l’exploitation et l’attribution de la certification sont réalisés par un organisme certificateur indépendant agréé.
Un référentiel exigeant, articulé autour de 99 critères, certains repris du référentiel HVE mais d’autres vont plus loin : 59 critères sont spécifiques aux ambitions champenoises.
Ces critères se regroupent en six grandes thématiques :
- La stratégie phytosanitaire ;
- La gestion de la fertilisation ;
- La préservation de la biodiversité ;
- La préservation des terroirs et mise en valeur des paysages ;
- La gestion responsable des déchets et des sous-produits ;
- La réduction de l'empreinte carbone.
L’acquisition de la certification se fait en trois temps : d’abord, le respect de la réglementation, prérequis à toute démarche de certification. Ensuite, l’évolution de ses pratiques, pour prétendre à la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Enfin, la mise en place d’actions pour répondre aux exigences spécifiques de la Champagne, en plus de la certification HVE.
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres engagements