D'octobre à mi-décembre

La taille de la vigne

Taille de la vigne en Champagne

Là où tout commence

un acte raisonné

La taille de la vigne est un acte éminemment important. On dit que c'est "l'acte fondateur" pour la vigne. Une bonne taille conditionne la qualité du raisin et celle de la future vendange, et donc au final la qualité du Champagne.

Avant de se lancer dans la taille, le vigneron observe plusieurs paramètres. D'abord, la vigueur générale du cep. Ensuite, son équilibre : répartition entre les bourgeons, positionnement vertical ou latéral... Il regarde également la perspective de croissance pour l'année à venir. Enfin, il observe si le cep a besoin d'un rajeunissement ou non.

Les 4 tailles champenoises

Il existe différents types de taille : Chablis, Cordon, Guyot et Vallée de la Marne. Chacune possède des caractéristiques distinctes qui ont un impact différent sur la vigne et le raisin qu'elle produit. Le but de la taille est de trouver l'équilibre entre vigueur et fertilité. C'est le choix du type de taille qui permet d'atteindre cet équilibre. Certains cépages préfèrent aussi un type de taille plutôt qu'un autre.

Image
Taille de la vigne en Champagne

Marque le début des travaux de la vigne

Première opération après les vendanges, la taille commence dès la chute des feuilles, généralement au début de l'automne. Elle s'arrête de mi-décembre à mi-janvier, pour respecter le repos hivernal de la plante. Elle reprend ensuite, pour se poursuivre jusqu'à fin mars.

De la précision et de l'intelligence du vigneron et de ses équipes au moment de la taille dépend le développement harmonieux de la vigne. Et au bout du chemin, la présence de belles grappes de raisins possédant toutes les qualités recherchées.

 Un savoir-faire qui demande précision, rigueur et intelligence  Un savoir-faire qui demande précision, rigueur et intelligence