Vallée de la marne

La Vallée de la Marne

Par monts et par vaux, une virée entre nature et culture

Route touristique du Champagne

Les plus beaux points de vue de la région

Une plongée au cœur du patrimoine de la région, alliant sites historiques et superbes points de vue sur la Marne et sa vallée.

D'Épernay à l'Est à Château-Thierry à l’Ouest, la route surplombe la plupart du temps la vallée, offrant ainsi de superbes points de vue. Elle traverse quelques uns des villages emblématiques de la région et de son histoire.

 La Vallée de la Marne, entre nature et culture  La Vallée de la Marne, entre nature et culture

Les Routes Touristiques du Champagne sont des invitations à la découverte. Elles se parcourent en prenant le temps, une seule journée ne suffit pas. Si vous souhaitez profiter des activités et lieux proposés par les routes, n’hésitez pas à prévoir un séjour de plusieurs jours et réserver un hébergement dans les alentours. Pour les plus pressés, vous pouvez aussi sélectionner les activités qui vous semblent les plus intéressantes pour rendre votre séjour en Champagne inoubliable !

Une route à travers l'histoire, de Champagne mais aussi de France !

La route touristique de la Vallée de la Marne part d'Epernay à l'Est et s'étend un peu au-delà de Château-Thierry à l'Ouest. Sur une grande partie du trajet, la route surplombe la vallée, offrant ainsi de superbes points de vue. Elle vous ouvrira les portes d'un patrimoine culturel riche. Tout au long de la route, vous trouverez une multitude de Vignerons et Maisons qui seront ravis de vous en apprendre plus sur leur histoire et leurs méthodes. Ils se feront aussi une joie de vous faire déguster quelques cuvées, notamment marquées par le meunier, cépage roi de la région !

Épernay

La route commence dans la ville d'Épernay. Cet incontournable de la culture Champagne vaut le coup de s'y arrêter, pour visiter quelques-uns des sites iconiques de la ville. Parmi eux, le Château Perrier, qui abrite le Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale, vous invitera à découvrir l'une des plus importantes collections d'archéologie nationale et un patrimoine remarquable sur l'histoire du Champagne.

Après la visite, prenez le temps de déambuler le long de l'Avenue de Champagne, pour y admirer les sublimes bâtisses abritant des Maisons champenoises iconiques et les différentes institutions de représentation du vignoble. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, embarquez à bord du ballon captif d'Épernay, pour profiter d'une vue aérienne imprenable sur la région !

Champillon

À quelques kilomètres d'Épernay, à la sortie du village de Champillon, se trouve l'hôtel Royal Champagne, véritable écrin de raffinement et d'élégance. Une parenthèse enchantée, le temps d'un déjeuner, d'un dîner ou simplement d'un apéritif. Dans ce cadre à la décoration soignée, l'expérience sera inoubliable. Quand les beaux jours reviennent, la terrasse est vivement conseillée ! La vue imprenable sur les vignes et sur la ville d'Épernay est à couper le souffle, surtout dans la lumière du soir.

Hautvillers

Un peu plus loin le long de la route, vous arrivez au village d'Hautvillers, un des berceaux du Champagne. C'est ici, dans l'église Saint-Sindulphe, que se trouve le tombeau du célèbre Dom Pierre Pérignon, dont le rôle a été fondamental dans l'avènement du Champagne tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Prenez le temps de parcourir les ruelles du village pour en apprécier le charme pittoresque, avec ses enseignes en fer forgé. Le village est niché au cœur des coteaux historiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. En grimpant au sommet de l'un d'eux, vous pourrez admirer les vignes qui s'étalent à perte de vue.

Cumières

Une balade au fil de l'eau vous permettra de découvrir la Champagne autrement. Pour cela, il est possible de monter à bord d'un bateau, au départ du village de Cumières. C'est parti pour une promenade paisible sur le canal latéral de la Marne. Vous pourrez y profiter d'une jolie vue en contre plongée sur les coteaux et paysages. La succession de villages et châteaux qui longent le canal vous offrira une immersion au cœur du patrimoine champenois. Dépaysement garanti.

Fleury-la-Rivière

Direction maintenant le village de Fleury-la-Rivière. Ici se trouve la Cave aux Coquillages. Cet endroit insolite vous emmènera à la découverte des secrets du sous-sol champenois. Car la singularité de ce terroir relève de plusieurs dizaines de millions d'années d'histoire et d'évolution géologique ! Ainsi, à la Cave aux Coquillages, vous serez par exemple surpris de voir des coquillages fossiles vieux de 45 millions d'années, qui témoignent de la présence d'une ancienne mer tropicale...

Châtillon-sur-Marne

Continuons notre exploration à travers la Vallée de la Marne. Nous arrivons à présent à Châtillon-sur-Marne, charmant village chargé d'histoire. Du haut de son promontoire, l'imposante statue du Pape Urbain II semble veiller sur le vignoble. Cet enfant du pays, devenu pape en l'an 1088, s'est vu ériger cette statue en 1887 en son honneur. Impossible de passer à côté ! A son pied, profitez d'une vue exceptionnelle sur la région, tout au long de l'année. La table d'orientation installée à cet endroit vous aidera à repérer les 22 villages avoisinants.

Château-Thierry

La route se poursuit à travers une autre ville emblématique de l'histoire de Champagne, mais aussi de l'histoire de France : Château-Thierry. Dressé sur une colline se trouve le monument américain de la Côte 204. Cet édifice impressionnant commémore les soldats tombés lors des violents combats de juillet 1918. Il domine la vallée de la Marne et l'agglomération : impossible de passer à côté. Laissez-vous imprégner par ce lieu chargé d'histoire et profitez de la superbe vue. On s'y sent tout petit !

Toujours à Château-Thierry, rendez-vous au Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu, ancien hôpital de la ville en exercice jusqu'en 1988. Plongez au cœur de plus de 700 ans d'histoire à l'occasion d'une visite guidée. Vous pourrez apprécier la richesse de son architecture tout autant que la multitude d'objets parfaitement conservés exposés ici, témoins de son passé. D'autres lieux historiques valent le coup d'œil, comme la maison natale de Jean de la Fontaine ou encore le Château Médiéval.

Essômes-sur-Marne

Direction à présent Essômes-sur-Marne, pour une escale gourmande. Le majestueux Château de La Marjolaine vous accueille dans un cadre bucolique. Profitez d'une vue magnifique sur le parc fleuri et les berges boisées de la Marne. Au menu, une cuisine raffinée inspirée du terroir et des saisons. Si vous êtes pressé, arrêtez-vous simplement le temps d'un verre, pour profiter d'un bon moment entre amis ou en famille dans ce cadre ressourçant.

Bonneil

La route de la Vallée de la Marne offre de nombreux promontoires qui valent le détour. Parmi eux, le Mont de Bonneil est un incontournable. Il permet d'admirer la beauté naturelle d'une vallée préservée. Toute la singularité des paysages champenois est là, sous vos yeux : les espaces boisés en haut du relief, les vignes en amphithéâtre et, au premier plan, le village de Bonneil. Des tables de pique-nique sont également installées ici : prenez le temps d'une halte gourmande, accompagnée pourquoi pas d'une bouteille de Champagne !

Dormans

En repartant vers l'Est, vous arriverez au village de Dormans. Ce village est au cœur de la région viticole de la Vallée de la Marne. Il fut également au cœur de l'Histoire de France, lors des deux batailles de la Marne de 1914 et 1918. Il abrite dans un joli parc arboré différents monuments qui témoignent de sa riche histoire. Parmi eux, le Château du XIVème siècle, dont la façade mérite d'être admirée bien qu'on ne puisse y entrer. Vous pourrez aussi vous rendre au Mémorial des Batailles de la Marne, visiter le Moulin d'en Haut et sa Remise aux Outils Champenois, ou encore aller au Verger Conservatoire. Une escapade tout aussi idyllique qu'historique !

Œuilly

Autre étape insolite de notre route : l'écomusée champenois d'Œuilly. Embarquez pour un véritable voyage dans le temps ! Trois musées sont réunis en ce même lieu. La Maison champenoise vous plongera au cœur de la vie rurale du début du XXème siècle. L'École 1900 vous immergera dans l'ambiance d'une salle de classe d'antan. Le Musée de la goutte, quant à lui, est un ancien atelier public de distillation. Vous pourrez y observer des machines du début du siècle : alambic, tonnellerie… Laissez-vous emporter dans cette atmosphère hors du temps !

Boursault

Juste avant de revenir sur Épernay, arrêtez-vous un instant au Château de Boursault. L'architecture de ce magnifique château vaut le coup d'œil à elle seule. C'est aussi un lieu chargé d'histoire, puisqu'on doit sa construction à la célèbre Madame Clicquot. Tout autour, vous pourrez tranquillement vous promener dans son parc arboré.

Nous voici parvenus au terme de cette route, entre écrins de nature, points de vue surplombant la Marne et sa vallée, villes et villages chargés d'histoire.

Les dégustations de Champagne, c’est toujours avec modération. N’hésitez pas à demander un éthylotest ou un crachoir lors de vos visites.

Galerie d'images

Découvrez la route en images

Rang de vignes
Avenue de Champagne
Ballon captif d'Épernay
Enseigne d'Hautvillers
Vue sur Hautvillers © Michaël Boudot
Abbaye d'Hautvillers © Michaël Boudot
Cave aux coquillages
Cave aux coquillages
Statue du Pape Urbain II © Michaël Boudot
Rang de vignes
Château de Boursault © Michaël Boudot
1
11

Carnet de voyage

Escapade à vélo à travers les reliefs champenois

Sport Durée — À votre rythme...

Une escapade sportive unique, où vous découvrirez les sublimes paysages qu'offre la région Champagne.

intertitle_builder
 Le Champagne dans la culture d'aujourd'hui  Le Champagne dans la culture d'aujourd'hui
Agenda

Les prochains évènements de la région

Consulter l'agenda
Visuels de grappe de raisins
Magazine

Retrouvez toute l'actualité du Champagne et de sa région