MENU FERMER
Viticulture durable
Le sol est la composante essentielle du terroir. C’est un patrimoine inestimable pour une appellation d’origine contrôlée de grande notoriété comme le champagne. Toute dégradation du terroir peut mettre en péril la pérennité de notre activité et altérer l’image du produit.
Préserver le sol des différentes sources de dégradation a donc toujours été une préoccupation majeure et bien légitime des producteurs champenois.
La vigilance est portée à la fois sur les aspects physique, chimique et biologique des sols.
Ainsi, de très nombreuses initiatives ont depuis toujours été prises par la profession pour protéger et mettre en valeur son patrimoine. Citons parmi les plus importantes :
Les indicateurs dont nous disposons actuellement montrent que les sols champenois font preuve d’un très bon niveau d’activité biologique, supérieur le plus souvent aux valeurs habituellement trouvées en agriculture.
Biodiversité et paysages sont des composantes majeures à la fois du patrimoine et de l’image des vins de Champagne. Il convient donc de les préserver et de les mettre en valeur.
La région comporte de nombreuses zones remarquables d’intérêt écologique destinées à préserver la biodiversité en maintenant les habitats naturels. Des espèces végétales et animales protégées sont même présentes dans et autour du vignoble, prouvant qu’il est possible de concilier de manière harmonieuse une exploitation responsable des coteaux viticoles et la préservation de la biodiversité des milieux naturels.
Les paysages champenois présentent d’autre part un caractère unique et exceptionnel justifiant leur candidature à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La profession du champagne est par conséquent extrêmement attentive à ce que les différentes activités de la filière soient compatibles avec le respect des écosystèmes et des paysages.
Le développement de la viticulture durable et de la viticulture biologique ont dans ces domaines des conséquences très positives. Citons, par exemple, une meilleure intégration paysagère des bâtiments d’exploitation, la modification des pratiques d’entretien des sols avec le développement de l’enherbement ou la réapparition progressive des piquets en bois, plus esthétiques et plus écologiques.
Le plan BIODIV, lancé en 2005 par la profession, a permis de recenser la biodiversité floristique du vignoble champenois (356 espèces différentes dont 9 espèces inscrites sur la liste rouge de Champagne-Ardenne) et d’identifier des espèces végétales présentant un intérêt du point de vue esthétique, patrimonial, agronomique et fonctionnel (hébergement d’insectes utiles). Sur la base de ces travaux, de nouveaux conseils ont pu être élaborés. L’interprofession cherche désormais à promouvoir l’implantation de haies arbustives sur les coteaux et aide financièrement les dynamiques collectives de ce type initiées localement. Plusieurs sites pilotes de démonstration ont récemment été implantés dans différentes régions de la Champagne pour convaincre les vignerons des effets bénéfiques attendus de ces dispositifs.
Pour l’ensemble de ce second volet, l’ambition de la profession consiste à développer les infrastructures agro-écologiques (enherbement des vignes et de leurs contours, développement des haies arbustives), à poursuivre l’aménagement hydraulique des coteaux et à favoriser leur intégration dans le paysage.
Viticulture durable
La Champagne engagée et responsable
Viticulture durable en Champagne
Voir la vidéo
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération