MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Viticulture durable

Dans un contexte viticole global aux contraintes sociétales, économiques et environnementales croissantes, le vignoble champenois a toujours su s’adapter et innover afin de produire un vin à la renommée mondiale.

Pour relever le nouveau challenge d’une viticulture réduisant toujours plus son impact sur l’environnement tout en limitant la pénibilité des travaux et en garantissant la sécurité des opérateurs, il est devenu nécessaire de repenser les modes de production. Cela implique la mise au point d’agroéquipements totalement innovants.

Des robots au service d’une viticulture durable

La robotique est, avec la viticulture de précision, une voie technologique novatrice permettant de rendre possible et d’accompagner les changements de pratiques et de systèmes.

Comme cela avait été fait il y a 70 ans pour le tracteur enjambeur, le Comité Champagne, avec le soutien de l’association RobAgri, lance un « Concours Robotique »  qui a pour objectif de disposer d'ici trois ans d’engins autonomes performants pour l’entretien des sols et la protection du vignoble, en prenant en compte les caractéristiques du vignoble champenois.

Les entreprises candidates devront répondre à au moins un des critères suivants :

- Amélioration et sécurisation des opérations de protection phytosanitaire du vignoble : mode d’actions (mécanique, chimique, …), vitesse, dérive minimale, autonomie énergétique, etc,

- Facilitation de la mise en place d’alternatives au désherbage chimique des sols.

Calendrier du Concours et processus de sélections

Contact et renseignements : concours.robotique@civc.fr

Le règlement du concours est téléchargeable ci-dessous

Viticulture durable en Champagne

voir la vidéo

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération