MENU FERMER
Viticulture durable
Produire dans le plus grand respect de l’environnement est un devoir pour une appellation d’origine contrôlée de grande notoriété. Cette préoccupation, déjà ancienne, s’est renforcée depuis une quinzaine d’années et elle s’inscrit dans un objectif de développement durable de nos activités.
L’analyse environnementale de l’ensemble de la filière Champagne, réalisée au début des années 2000, a mis en évidence quatre enjeux majeurs :
Ces enjeux sont considérés comme prioritaires par la profession. Un système de management environnemental de "l’entreprise Champagne" s’inspirant des méthodes reconnues au niveau international a, par conséquent, été mis en place pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre d’une politique environnementale établie à l'échelon interprofessionnel.
Le système est basé sur une démarche d’amélioration continue qui consiste à :
Dans ce schéma général, les progrès collectifs résultent de l’agrégation de 15 000 plans de progrès individuels réalisés potentiellement chez les vignerons et dans les maisons de Champagne, que ceux-ci soient engagés en viticulture durable (dans une démarche d’autoévaluation ou de certification) ou en viticulture biologique.
Des indicateurs permettent un suivi attentif des performances environnementales de « l’entreprise Champagne ». Ils montrent les progrès très sensibles enregistrés depuis une quinzaine d’années.
Viticulture durable
La Champagne engagée et responsable
Viticulture durable en Champagne
Voir la vidéo
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération