MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

De la vigne au vin

<

Le travail de la vigne

>

Les 4 saisons du cycle viticole

La vigne vit au rythme des saisons, c'est l'attention quotidienne que lui portent les viticulteurs de Champagne qui font l'exception des vins de Champagne.

 

Paysage de Champagne aux différentes saisons

L'hiver

Après les vendanges, la vigne va perdre ses feuilles, laissant ainsi le champ libre à l'entretien des pieds de vigne. L'hiver sera principalement consacré à la taille des ceps.

> La taille

Le printemps

La végétation reprend son cycle, les enjeux sont importants, les mois et les travaux qui viennent seront le gage de la récolte à venir. L'entretien de la vigne est quotidien, l'attention des viticulteurs permanente.

> L'entretien de la vigne

L'été

Les conditions météorologiques détermineront la qualité de la récolte, l'entretien reste une attention de tous les jours pour favoriser le développement optimal du raisin.

> L'entretien de la vigne

L'automne

C'est l'heure des vendanges, tous les acteurs de la Champagne sont mobilisés. La date n'est jamais fixée à l'avance, c'est l'observation de la vigne qui en décide. Souvent en septembre, certaines années, elles ont eu lieu fin août ou début octobre.

> Les vendanges

Découvrez le travail de la vigne en vidéo

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus