Vignoble de Montgueux 002 © Studio OG - Troyes La Champagne Tourisme

La Côte des Bar

Une virée au cœur des paysages champenois et des villages typiques

Route touristique du Champagne

Une immersion au cœur d'une Champagne authentique

Une route qui vous entraînera à travers des sites historiques et culturels iconiques, pour une escapade dépaysante.

De Troyes à l’Abbaye de Clairvaux, une région plurielle, entre monts, forêts, villages historiques et escales gourmandes. La région compte quelques très belles tables qui méritent qu'on s'y arrête !

 La Côte des Bar, un riche patrimoine culturel et historique  La Côte des Bar, un riche patrimoine culturel et historique

Les Routes Touristiques du Champagne sont des invitations à la découverte. Elles se parcourent en prenant le temps, une seule journée ne suffit pas. Si vous souhaitez profiter des activités et lieux proposés par les routes, n’hésitez pas à prévoir un séjour de plusieurs jours et réserver un hébergement dans les alentours. Pour les plus pressés, vous pouvez aussi sélectionner les activités qui vous semblent les plus intéressantes pour rendre votre séjour en Champagne inoubliable !

Une route à travers le patrimoine culturel, historique et gastronomique champenois 

La route de la Côte des Bar vous propose une immersion au cœur de cette région viticole et de son patrimoine. Amateur d’histoire, d’architecture ou de gastronomie, vous trouverez forcément votre bonheur sur cet itinéraire, véritable concentré de culture régionale. Tout au long de la route, les Vignerons et Maisons de la Côte des Bar vous accueilleront avec plaisir pour vous faire visiter leurs domaines, vous présenter leurs cuvées et vous les faire déguster.  

Déjà, d’où vient son nom ? Tout simplement car le vignoble entoure deux gros bourgs : Bar-sur-Seine, plus au Sud et Bar-sur-Aube, plus à l’Est, d’où sa dénomination Côte des Bar.  

Montgueux 

Cette route débute près de la commune de Montgueux, à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Troyes. Pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur Troyes et les alentours, la colline de Montgueux est un incontournable. Prenez un instant pour la gravir. De là-haut, admirez les vignes qui s’étalent à perte de vue sur les flancs des coteaux. Vous êtes au cœur du territoire de prédilection du chardonnay, ces coteaux exposés sud-est au sol crayeux dont le cépage blanc raffole.  

Troyes 

En poursuivant quelques instants la route, vous arriverez dans la ville de Troyes. Cette ancienne capitale de la province de Champagne est aujourd’hui encore un lieu emblématique de la région. Rendez-vous du côté du quartier historique du Bouchon de Champagne, dont le nom lui vient simplement de sa forme. Dans la vieille ville, la superbe cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul fait partie des plus belles de France, avec ses 1500m2 de vitraux classés Monuments Historiques. L’Aube est d’ailleurs considérée comme la capitale européenne du vitrail ! À l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez admirer une large collection de statues et d'œuvres contemporaines.

À la sortie de la cathédrale, promenez-vous dans ses ruelles bordées de maisons à colombages et laissez-vous imprégner par le charme de ces façades pleines d’histoire. Plusieurs rues du quartier sont à voir absolument, parmi lesquelles la rue Emile Zola, la ruelle des chats, la tourelle de l'Orfèvre. La Maison Rachi, au sein de la synagogue de Troyes, est un haut lieu de la culture juive, mondialement connu, vous pouvez simplement admirer ce bâtiment hors du commun de 2000m², récemment restauré. 

Fouchères 

Direction maintenant le village de Fouchères, et plus spécifiquement le Château de Vaux. Ce sublime édifice en pleine nature vaut le coup d'œil tant pour son architecture grandiose que pour son cadre idyllique. Le château propose une visite originale et ludique, sous forme d’une enquête à résoudre : à travers 15 questions, partez à la recherche d’indices dans les différentes pièces du château et retracez les événements marquants du coup d'État de Napoléon III. Le droit d’entrée pour visiter le château correspond à une ardoise qui sera posée sur la future toiture du château. Vous pourrez même signer votre ardoise et inscrire ainsi votre nom dans l’histoire de Vaux ! 

Gyé-sur-Seine 

Reprenons la route, direction Gyé-sur-Seine. Ici se trouve Le Garde Champêtre, auberge atypique qui a pris ses quartiers dans un ancien dépôt de train. Le cadre allie savamment style industriel et rustique, décoré avec goût. C’est l’endroit parfait pour une pause, dans une ambiance chaleureuse et détendue. Le restaurant propose une cuisine élaborée à partir de produits frais, provenant pour la plupart de sa propre ferme bio, attenante à l’auberge. 

Courteron 

Parmi les incontournables de cette route, il y a les cadoles champenoises, emblématiques du vignoble de la Côte des Bar. Ces cabanes de vigneron construites uniquement à partir de pierres sèches superposées sont les témoins du patrimoine viticole régional. Elles servaient autrefois à entreposer les outils des vignerons et leur permettaient de se mettre à l’abri en cas d’intempérie ou de fortes chaleurs. Un chemin de balade au départ de Courteron vous permettra d’aller observer ces constructions fièrement dressées dans les vignes et les forêts. 

Les Riceys 

Un peu plus au Sud, partez à la rencontre des Riceys, un village pittoresque traversé par la Laignes, bordé de belles maisons en pierre, dont les plus anciennes remontent de la Renaissance. La commune ne compte pas moins de 3 églises classées, deux châteaux, six chapelles et sept lavoirs, un véritable patrimoine historique à visiter. C’est aussi le village qui possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne avec 866 ha de vignes.  

Essoyes 

Vers l’Est, vous arriverez au village d’Essoyes. C’est ici qu’a vécu le célèbre Pierre-Auguste Renoir à partir de 1896, après être tombé amoureux d’Aline Charigot, future Madame Renoir, originaire du village. En hommage au célèbre peintre, un site lui est entièrement dédié. Du Côté des Renoir propose de découvrir la maison familiale des Renoir, le jardin et l’atelier du peintre. Le centre culturel propose une exposition permanente et de nombreuses collections temporaires. Une véritable plongée au cœur de l’intimité de la famille Renoir. 

Noë-les-Mallets 

À proximité de Noë-les-Mallets, le Plateau de Blu est un autre incontournable. Ce point de vue panoramique est le plus haut du département, culminant à 357m. Il offre une vue imprenable sur le vallon de la Côte des Bar et ses paysages mêlant vignoble et forêt. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir au loin la croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Églises. Prenez le temps de profiter d’un grand bol d’air pur dans ce cadre paisible et régénérant.  

Bar-sur-Aube 

En poursuivant la route, nous arrivons à présent dans la commune de Bar-sur-Aube. Cette ville médiévale vous propose de suivre un itinéraire balisé, le Circuit de la Paume. Son nom fait référence à une enseigne représentant une main située à l’angle de la rue du Poids et de la rue de la Paume, lieu stratégique au temps des Foires de Champagne au Moyen Age. Il vous invitera à découvrir tous les trésors de la ville : la halle, le pont d’Aube, l’église Saint-Pierre, l’Hôtel de ville… 

Colombey-les-deux-Églises 

Sur la route, vous passerez également par Colombey-les-deux-Églises, ville où se trouve la résidence secondaire du Général De Gaulle, qui deviendra sa résidence principale à partir de 1946. Vous y trouverez le Mémorial Charles de Gaulle, un véritable rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle. L’exposition permanente se présente comme un parcours retraçant la vie du Grand Homme, en en abordant toutes les facettes. Le Mémorial se repère de loin, grâce à l’immense Croix de Lorraine qui le surplombe. Au pied de celle-ci, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le village et le vignoble champenois.  

Après votre visite, prenez le temps d’une pause à La Grange du Relais. Située à 500m du mémorial, l’auberge vous accueille dans un cadre chaleureux et une ambiance bistrot, que ce soit près de la cheminée en hiver ou sur la terrasse bucolique et ombragée l’été. En cuisine, on vous proposera une découverte authentique du terroir champenois, à travers une cuisine régionale à la fois savoureuse et généreuse.  

Le village abrite aussi l’hôtel-restaurant La Montagne, et son restaurant étoilé Natali. Laissez-vous emporter par cette parenthèse gastronomique proposée par le Chef Natali. Ce “conteur de goûts” puise son inspiration dans ses escapades à travers les bois et toutes les plantes fascinantes qu’il y trouve : gymnadénies à odeur de vanille, sceaux de salomon odorant, asperges sauvages, ail des ours, champignons… Dans le cadre enchanteur de La Montagne, vous vivrez un moment mémorable. 

Bayel 

Avant-dernière étape de notre route, le village de Bayel. Ici se trouve le Musée du Cristal et son atelier du verre. Il vous invite à retracer l’Histoire du verre et du Cristal, de l’Antiquité à nos jours. Conçu comme un écomusée, il vous invite à découvrir des maquettes, des créations exceptionnelles et des documents anciens qui vous feront découvrir l’histoire de cette étonnante “Cité du Cristal”. À travers une vidéo tournée dans les ateliers de la Cristallerie, découvrez toutes les étapes de la fabrication : soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable, satinage, dorure, émaillage… Des démonstrations sont aussi proposées dans l’atelier du verre. 

Ville-sous-la-Ferté 

Nous parvenons au terme de cette escapade. Dernière halte : le village de Ville-sous-la-Ferté, où se trouve l’Abbaye de Clairvaux. Ce sublime édifice à l’architecture impressionnante vaut le détour ! Ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle, elle fut reconstruite au XVIIIème siècle puis transformée en prison au XIXème siècle par Napoléon. La visite de ce lieu chargé d’histoire ne laisse pas indifférente, retraçant à la fois son passé religieux et carcéral. 

Des hauts lieux de l’histoire de France aux plus belles tables, en passant par divers centres culturels qui vous permettront d’en apprendre plus sur quelques-uns des illustres personnages de la région, cette route vous invitera à une échappée plurielle à travers l’une des cinq régions viticoles de Champagne.  

Les dégustations de Champagne, c’est toujours avec modération. N’hésitez pas à demander un éthylotest ou un crachoir lors de vos visites.

Galerie d'images

Découvrez la route en images

Montgueux-coteaux © Olivier Douard - Troyes La Champagne Tourisme
rue Linard Gonthier © Olivier Douard - Troyes La Champagne Tourisme
Cathédrale de Troyes © Studio OG - Troyes La Champagne Tourisme (35)
Rue Emile-Zola 2 (2) © Studio OG - Troyes La Champagne Tourisme
Cristallerie
Vigne coucher de soleil
Cadole
1
7

Carnet de voyage

Escapade à vélo à travers les reliefs champenois

Sport Durée — À votre rythme...

Une escapade sportive unique, où vous découvrirez les sublimes paysages qu'offre la région Champagne.

Agenda

Tenez-vous informé des prochains événements

Visuels de grappe de raisins
Magazine

Retrouvez toute l'actualité du Champagne et de sa région