paysage de vigne en champagne

Les saisons en Champagne

Une vigne soignée et dorlotée, tout au long de l'année

Le printemps… Quand la nature s’éveille

Image
vigne printemps

La Champagne au printemps  

La Champagne au printemps est un concentré de nature : les arbres, les fleurs, la faune… La nature bouillonne.  

Fin mars, début avril, les températures s’adoucissent et dans les vignes champenoises, c’est l’effervescence. Les bourgeons pointent le bout de leur nez : c’est le “débourrement”. Il est temps pour les viticulteurs de commencer une nouvelle saison viticole. Enlever les bourgeons superflus, ordonner les rameaux et limiter leur exubérance… Plusieurs gestes s’enchaînent, préparant la vigne pour qu’elle offre ses plus beaux fruits, plutôt que des rameaux et des feuilles en abondance. 

Vous pouvez profiter des beaux jours pour faire des balades à pied, à vélo, ou encore à cheval, organiser vos premiers pique-niques ou des visites de domaines… Les activités ne manquent pas ! 

Arrive le mois de mai. Les bourgeons sont devenus feuilles, et la vigne se pare progressivement de fleurs. Si l’hiver est derrière, les viticulteurs sont sur le qui-vive : une gelée tardive peut encore survenir, et pourrait compromettre la récolte à venir.  

Dans les caves, les bouteilles issues des vendanges de l’année passée poursuivent leur vieillissement. Elles développent petit à petit leur caractère, leurs arômes et leurs bulles. 

Regards croisés

Le printemps vu par les Vignerons et les Maisons de Champagne

vigne au printemps

Regard d'un Vigneron

« Au printemps, il y a toujours ce petit quelque chose de très émouvant à observer la naissance de nos raisins. Nous devons protéger cette nature si fragile. »

 

vignes au printemps

Regard d'une Maison

« Le printemps, c’est le moment où tout se joue. Chaque geste compte : la Champagne prépare véritablement le raisin qui sera la base de l’élaboration de nos grands vins. »

 

1
2

L’été champenois, entre soleil et verdure

Image
Vigne en été

La Champagne en été  

C’est une saison idéale pour venir observer la maturation des raisins lors d’une balade dans les vignes. Vous pouvez aussi prendre le temps de déguster l’un des nombreux vins de Champagne lors d’un apéritif dans des endroits atypiques : rooftop, bar dans les arbres, pour profiter du soleil et admirer la nature environnante. C’est aussi l’occasion de vous rafraîchir dans une cave de Vigneron ou de Maison de Champagne.  

Fin juin, le soleil est bien présent, il réchauffe les pieds de vigne maintenant densément couverts de feuilles. Ce feuillage protège les grappes des fortes chaleurs et leur permet un développement idéal, sous l’œil attentif des viticulteurs. En cas de fortes chaleurs, ils guettent l’orage, et surtout la grêle qui peut l’accompagner et créer des dommages sur la vigne.  

Pendant l’été, vous pouvez arpenter jusqu’à tard le soir ces belles collines verdoyantes. L’occasion parfaite de contempler le vignoble, à la recherche des œuvres d’art contemporain exposées sur tout le territoire champenois dans le cadre du festival Vign’Art ! 

Regards croisés

L'été vu par les Vignerons et les Maisons de Champagne

vigne en été

Regard d’un Vigneron

« Pendant l’été, nous réalisons chaque jour la chance que nous avons de travailler dans de si beaux paysages. »

Visite de cave

Regard d’une Maison

« En été, nous recevons beaucoup de touristes à la recherche d’une visite inoubliable…et d’un peu de fraicheur ! »

1
2

L’automne, quand la vigne revêt ses couleurs d'arrière-saison

Image
vignes en automne

La Champagne à l’automne  

L’été se termine et l’automne commence à peine, les grappes sont mûres et gorgées de jus. Les Vignerons observent. Les vendanges vont débuter d’un jour à l’autre. Rien n’est laissé au hasard : la maturité des raisins sera parfaite à un moment… Et c’est ce moment précis que cherchent les viticulteurs. Généralement, ce sera en septembre. Ces dernières années, il n’est pas rare de voir les vendanges débuter dès la mi-août.  

On y est. Ce sont les vendanges en Champagne ! Tout le monde s’affaire dans les vignes pour récolter les grappes. Pour offrir le meilleur du raisin, elles sont récoltées entièrement à la main : pas de machine ici, c’est d’ailleurs une des spécificités de l’appellation Champagne. Il faut ensuite transporter ces grappes jusqu’aux pressoirs, le plus rapidement possible pour les préserver au maximum. C’est pour vous l’occasion de découvrir ce fabuleux ballet, le temps d’une journée, en participant à une opération « Vendangeur d’un jour » pour goûter à ce moment unique. Si votre séjour tombe à la fin des vendanges, pourquoi pas fêter le Cochelet ou le Chien (terme utilisé uniquement dans l’Aube), le repas traditionnel de fin de vendanges ! 

Ensuite, débute le long voyage qui fera de ce raisin un Champagne. Pressurage puis mise en cuve pour la fermentation… L’automne est une saison où toute la Champagne vibre au rythme de l’élaboration de ses vins, avec comme point d’orgue, fin octobre, le festival Champagne et vous, qui propose sur deux jours des visites de domaines, des rencontres avec de nombreux élaborateurs ou encore des dégustations professionnelles. Une formidable occasion de découvrir la région et les lieux où s’élabore le Champagne lorsqu’ils sont en activité ! Vous pourrez également célébrer le Champagne lors de Champagne Day, qui se tient le 4ème vendredi d’octobre.  

Les paysages champenois vont petit à petit évoluer. Les coteaux vont se parer de belles teintes jaunes, oranges et rouges, à mesure que les feuilles des vignes prendront leurs couleurs automnales. Un rayon de soleil qui vient se perdre sur une feuille aux teintes jaunes ou rougeoyantes... Et le paysage est sublimé.  

Un peu plus tard, en novembre, c’est le moment où peut débuter la taille, un geste fondateur pour préparer, déjà, les prochaines vendanges. Le vignoble entre pas à pas dans la période hivernale.

Regards croisés

L'automne vu par les Vignerons et les Maisons de Champagne

vigne en automne

Regard d’un Vigneron

« L’automne est une saison importante pour nous. C’est le moment de récolter le fruit du travail mené pendant des mois ! »

Cuverie

Regard d’une Maison

« L’automne est le moment où tout commence pour nos cuvées. Le processus d’élaboration débute tout de suite après les vendanges : c’est le passage du raisin au Champagne. »

1
2

La fin d'un cycle... l'hiver

Image
la vigne en hiver

La Champagne en hiver

L’hiver est une saison plus calme dans les vignes.  En décembre, le froid s’installe, plutôt modérément dans cette région protégée par l’influence océanique. Les jours raccourcissent, mais l’animation est toujours là. L’approche des fêtes de fin d’année demande à tous d’être plus que jamais mobilisés. La période est donc dense pour les Vignerons comme pour les Maisons champenoises. 

Dès la fin novembre et tout le mois de décembre se tient le fabuleux Marché de Noël de Reims. Fort de ses dizaines de chalets aux pieds de la Cathédrale de Reims, ce lieu est l’endroit rêvé pour découvrir nos spécialités régionales et autres gourmandises. Si vous êtes dans l’Aube, passez du temps sur Troyes et promenez-vous autour des Bulles Enchantées. Un moment qui ravira petits et grands.  

Passées les fêtes, à peine le temps de se reposer, que le samedi précédent le 22 janvier, les Vignerons et les Maisons de Champagne célèbrent, ensemble, la Saint Vincent. Les vignerons de chaque village se réunissent pour remercier leur saint patron de la vendange précédente et se mettre sous sa protection pour tous les travaux de l’année à venir. Un jour marqué de symboles où, le temps d’une journée, des centaines de participants défilent en costumes traditionnels.

Les vignes ont petit à petit perdu leurs feuilles. Elles sont désormais nues. Les Vignerons mettent en pause la taille, de mi-décembre à mi-janvier. La vigne se met au repos. Dès mi-janvier, la taille pourra reprendre, pour préparer l’arrivée du printemps et le cycle à venir.

Regards croisés

L'hiver vu par les Vignerons et les Maisons de Champagne

Vigne en hiver

Regard d'un Vigneron

« Les vendanges finies, vient le moment de la taille. Un geste ancestral qui est clé pour la préparation de la vigne à la saison prochaine. »

Bouteilles

Regard d'une Maison

« Le Champagne est un vin très festif, qui se retrouve sur de nombreuses tables. Nos équipes sont mobilisées depuis des semaines pour gérer les flux de commandes et d’expéditions. »

1
2