MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Communiqués de presse

>

Confiante dans les perspectives commerciales de ses marchés export, la Champagne décide d’un niveau de rendement commercialisable de 10 800 kg/ha.

Devant un marché du Champagne attendu stable en 2018 et en légère croissance sur les prochaines années, (particulièrement sur les marchés export qui représentent dorénavant plus de 50% des volumes expédiés), les vignerons et maisons de Champagne, réunis ce jour à Epernay, ont déterminé un rendement commercialisable de 10 800  kg/ha, comme en 2017. Ce volume assure un approvisionnement conforme aux besoins des opérateurs et maintient un niveau de stock global équilibré pour la filière.

Cette vendange s’annonce généreuse en volume et, à date, d’un bon niveau qualitatif. Elle devrait permettre en outre de reconstituer la réserve interprofessionnelle, largement utilisée au cours des deux dernières campagnes.

Une campagne viticole hors normes, avec des vendanges au mois d’août.

D’abord un hiver exceptionnellement arrosé, avec un cumul de 345 mm pour la période novembre 2017-janvier 2018, ce qui constitue un nouveau record, juste devant les 338 mm de 1965.

D’avril à juin, une insolation cumulée de 750 heures (contre 630 heures en moyenne) et des températures au-dessus de la moyenne décennale entraînent un développement rapide de la végétation, si rapide que les travaux des vignes ont eu bien du mal à suivre le tempo. La floraison se déroule précocement début juin et le beau temps persistant du mois de juillet va entraîner des vendanges précoces, qui devraient débuter dans la dernière décade du mois d’août. En 15 ans, 2018 sera la cinquième vendange commençant au mois d’août. Le réchauffement climatique est aussi une réalité locale que les Champenois ont intégrée en modifiant leurs pratiques pour s’adapter à cette situation et pour réduire leur empreinte carbone.

Une nouvelle mesure qualitative

Afin d’optimiser l’évaluation de la qualité des raisins et de mieux appréhender les conséquences de vendanges plus précoces, un bon de livraison va être expérimenté dès la vendange 2018 afin d’assurer un meilleur suivi de la qualité de chaque lot.

Contact :
Comité Champagne
Thibaut Le Mailloux
03.26.51.19.30
envoyer un message

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus