Épernay, le 17 janvier 2026- En 2025, les expéditions de Champagne s’établissent à 266 millions de bouteilles, en léger retrait par rapport à 2024.
Dans un contexte particulièrement illisible, marqué par des difficultés multifactorielles - contexte géopolitique, évolutions de la consommation, ajustements des stocks, inflation, etc. -, les Vignerons et Maisons de Champagne se mobilisent collectivement pour renforcer la présence du Champagne sur les marchés.
À l’export, bien qu’en léger recul à près de 152 millions de bouteilles, les expéditions confirment le poids majeur des marchés internationaux et le caractère universel du Champagne.
En 2025, le marché français représente environ 114 millions de bouteilles. Malgré un recul modéré par rapport à l’année précédente, il constitue toujours le marché de référence du Champagne et demeure donc une priorité absolue pour la filière.
« Le marché français est une vitrine pour notre appellation, il faut le renforcer. Nous avons tous les atouts – des vins d’excellence, un savoir‑faire unique et la force du collectif – pour consolider cette position et faire rayonner le Champagne » explique Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons et coprésident du Comité Champagne.
« C’est avec une appellation forte et des actions coordonnées que nous continuerons à faire briller les yeux de tous ceux qui, à travers le monde, aiment les grands vins, le rêve, la fraternité, la fête et la vie » souligne David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne et coprésident du Comité Champagne.
Contacts
Relation presse du Comité Champagne – presse@champagne.fr