MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • rss

Communiqués de presse

>

Communication : les expéditions de Champagne en 2019

En 2019, le chiffre d’affaires total de la filière atteint 5,05 milliards d’euros, soit +3,4% par rapport à 2018, grâce à une forte croissance à l’export (3 milliards € soit +7,1%), qui compense la baisse du marché français (-1,9%).

La France ne représente plus que 40 % du chiffre d’affaires total, hors taxes, départ de la Champagne. La baisse en 2019 a été importante dans la grande distribution, conséquence notamment de la loi Egalim. C’est le point noir de cette année qui aurait pu être remarquable.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon restent les destinations privilégiées et représentent pratiquement 50% du chiffre d’affaire export. Il est à noter, encore une fois, la croissance dynamique du Japon.

Les principaux pays européens voient tous, aussi, leur chiffre d’affaires augmenter, et cela malgré la baisse des volumes en Allemagne et en Suisse.

Comme en 2018, le marché australien recule sous l’effet d’un taux de change défavorable.

Face à la multiplication des facteurs d’incertitude (Brexit, menaces de taxes américaines, coronavirus...), les vignerons et maisons de Champagne intensifient les actions d’éducation au Champagne, avec la plateforme www.champagne-mooc.com, et le travail sur la désirabilité de l’appellation et de ses vins, avec l’accélération de la transition agroécologique de la région.

Contact :
Thibaut Le Mailloux
Comité Champagne
06.82.16.28.48
envoyer un message