MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Communiqués de presse

>

Champagne : premières décisions pour la vendange 2016

Le début de l’année 2016 s’est montré particulièrement exigeant dans le vignoble champenois.

Fin avril, des épisodes de gel touchent près d’un quart de l’aire d’appellation Champagne ; les bourgeons sont entièrement détruits sur 14% du vignoble. Au printemps, pluies, averses de grêle et orages se succèdent ; en fonction des secteurs, la pluviométrie s’élève à deux à trois fois la moyenne observée depuis 20 ans. La floraison se termine fin juin, avec une dizaine de jours de retard. La vigne a subi des dégâts : les conséquences du gel et la forte pression du mildiou devraient affecter le volume disponible à la vendange mais les conditions météorologiques des prochaines semaines seront déterminantes pour sa qualité.

A ce jour, le début de la cueillette pourrait se situer autour du 15 septembre.

Les expéditions de Champagne du premier semestre sont en croissance de plus 1% par rapport au premier semestre de l’année dernière, et de plus de 2% sur les 12 derniers mois. Le marché français reste en légère baisse (-1%) et le grand export continue de tirer la croissance du Champagne (+9%) plus encore que l’Europe (+5%).

Dans ce contexte, vignerons et maisons, réunis ce jour à Epernay au sein du Comité Champagne, se sont accordés sur un rendement commercialisable à la vendange 2016 de 10.800 kilos/hectare, dont 9.700 kilos/hectare à récolter, et 1.100 kilos/hectares qui seront sortis de la réserve Champagne le 1er février 2017.

Ceux des opérateurs dont les vignes n’atteindront pas ce rendement compenseront leur déficit de récolte par le déblocage de leur réserve, constituée de vins issus de récoltes précédentes.

Ce même jour, en présence du Vice-Président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (patrimoine mondial) M. Pascal Férat, des Présidents de l’interprofession champenoise, M. Maxime Toubart (Président du Syndicat général des Vignerons de la Champagne) et M. Jean-Marie Barillère (Président de l’Union des Maisons de Champagne), le Préfet de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine M. Stéphane Fratacci a dévoilé la plaque commémorative de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco du Comité Champagne, le 4 juillet 2015, en tant qu’attribut de l’avenue de Champagne, et comme les 320 villes et villages viticoles de la zone d’engagement.


Epernay, le 20 juillet 2016

Contact :
Thibaut Le Mailloux – Comité Champagne - 03.26.51.19.30 – communication@champagne.fr

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus