MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Communiqués de presse

>

Champagne : une récolte prometteuse dans un contexte serein

A ce jour, le vignoble champenois est très beau et dans un état sanitaire particulièrement satisfaisant en raison d’un printemps chaud et sec ; la pluviosité ayant été nettement déficitaire de mars à juin. De plus, le vignoble a eu la chance de ne pas connaître d’incidents climatiques marquants. Sans événement majeur, la cueillette pourrait commencer dès les premiers jours de septembre.

Les expéditions de Champagne du premier semestre sont en progression de 1% par rapport à la même période de l’année dernière. La situation en France reste fragile tandis que l’Union européenne et surtout les pays tiers poursuivent leur croissance.

Dans ce contexte, vignerons et maisons, réunis ce jour à Epernay au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, se sont accordés sur un rendement commercialisable de 10 500 kilos/hectare dont 400 kilos/hectare sortis de la réserve Champagne. Par ailleurs, si les ventes dépassent 307 millions de bouteilles à la fin de l’année, la sortie de la réserve passera à 500 kg/ha. Enfin, une mise en réserve à hauteur de 3 100 kilos/hectare sera possible dans la limite du plafond réglementaire.

Contact :
Thibaut Le Mailloux
Comité Champagne
03.26.51.19.30
envoyer un message 

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus