MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Communiqués de presse

>

Adelphe et le Comité Champagne signent un nouveau partenariat en faveur du développement durable

Adelphe et le Comité Champagne viennent de renouveler leur partenariat pour une durée de 4 ans autour d’une ambition commune : accompagner les entreprises du secteur dans leur écoresponsabilité liée à la gestion des emballages. Cette nouvelle feuille de route vise à rassembler les producteurs de champagne autour de deux grands axes : le développement de l’éco-conception pour réduire l’impact environnemental des emballages, et la simplification des démarches légales en vue d’organiser le financement du recyclage. 

Aider les entreprises en facilitant leur mise en conformité 

Depuis 1995, le Comité Champagne et Adelphe ont mis en place un « contrat collectif » qui permet aux vignerons et maisons de Champagne de répondre en toute sérénité à leur obligation environnementale (principe de la Responsabilité Élargie du Producteur). En effet, les entreprises doivent financer le recyclage des emballages qu’elles mettent sur le marché français et remplir une déclaration annuelle listant les tonnages émis par matériau. 

Le partenariat facilite cette démarche administrative : le Comité Champagne réalise pour le compte de ses adhérents, une déclaration unique auprès d’Adelphe, société agréée par l’État spécialisée dans le secteur des Vins & Spiritueux. 

En répondant à leur obligation, les adhérents se positionnent ainsi en acteurs éco-responsables : ils financent le recyclage de leurs emballages en France, et participent ainsi au développement d’une économie locale durable, respectueuse de l’environnement. 

Accompagner les entreprises dans l’éco-conception de leurs emballages 

Déjà active en la matière, la filière Champagne a réduit de 65g le poids de chaque bouteille en 5 ans. Une orientation qui répond notamment à une attente forte des consommateurs : 80% d’entre eux souhaitent des produits responsables commercialisés par des entreprises engagées1. 

Aujourd’hui, Adelphe et le Comité Champagne souhaitent aller plus loin avec la nouvelle « Feuille de route emballages » en 3 étapes : 

1. Inciter les professionnels à s’engager dans la démarche 

Objectif : proposer des solutions concrètes pour améliorer les process de production des emballages à chaque étape (cycle de vie des bouteilles, cartons ou coffrets...). Les enseignements, issus de trois diagnostics réalisés préalablement sur des sites de production, seront partagés à l’ensemble des professionnels par le biais de supports dédiés (vidéo, fiches pratiques…) 

2. Innover 

Objectif : faire émerger des matériaux à faible impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne, de la fabrication à la mise en marché du produit (analyse de cycle de vie, bilan carbone, suivi d’indicateurs de pratiques) à travers des travaux de Recherche et de Développement (R&D). 

3. Communiquer auprès des consommateurs 

Objectif : informer les consommateurs sur la démarche d’éco-conception des produits. L’impact de l’éco-conception sera mesuré à travers une étude de perception qui permettra de savoir, notamment, si les actions de réduction ont une influence sur l’acte d’achat et l’image « prestige » du produit. 

À propos d'Adelphe

Créée en 1993 par les entreprises du Vin & Spiritueux, Adelphe a une mission d'intérêt général : faire progresser le recyclage des emballages en France. Société à but non lucratif (filiale de Citeo), elle accompagne et conseille les acteurs de la chaîne du recyclage pour que les emballages soient mieux conçus par les entreprises, bien triés par les consommateurs et facilement recyclés. Plus de 12 000 entreprises adhèrent à Adelphe et investissent chaque année 60 millions d’euros pour rendre ce modèle plus vertueux. 

À propos du Comité Champagne

Créé en 1941, le Comité Champagne rassemble les vignerons et maisons de Champagne, oeuvre en faveur de la vigne et du vin, par des actions économiques, techniques, environnementales, de progrès qualitatif, d’organisation de la filière, de communication, de développement de la notoriété et de protection de l’appellation partout dans le monde. 

Contact :
Comité Champagne
Thibaut Le Mailloux
03.26.51.19.30
envoyer un message

Adelphe
Agence Passerelles - Anne Laure Guillaume & Isabelle Latour-Gervais
05.56.20.66.77
envoyer un message

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus