Le Brésil reconnaît et protège l'indication géographique Champagne

Madame Dilma Rousseff, Présidente de la République du Brésil, a annoncé officiellement, le 11 décembre 2012, lors de sa visite d'Etat à Paris, à François Hollande, Président de la République française, l'enregistrement par le Brésil de l'indication géographique Champagne.

Le certificat d'enregistrement de l'indication géographique Champagne a été remis, le 18 avril 2013, par Monsieur Breno Bello de Almeida Neves, Directeur des Contrats et Indications géographiques de l'Institut national de la propriété industrielle, aux représentants du Comité Champagne, lors d'une cérémonie à la Résidence consulaire de France à São Paulo, en présence de représentants des autorités gouvernementales brésiliennes et françaises.
L'indication géographique Champagne figure parmi les toutes premières indications géographiques à faire l'objet d'un enregistrement par le Brésil.

Cet enregistrement apporte à l'indication géographique Champagne une protection sur le territoire brésilien contre tout usage du nom Champagne ou de tout terme dérivé.

Le Brésil rejoint ainsi les très nombreux pays, tels que la Chine, l'Inde, l'Australie, l'Afrique du Sud, qui reconnaissent et protègent l'indication géographique Champagne.

Le Brésil, qui se situe déjà au 10e rang des pays consommateurs de Champagne en dehors de l'Union européenne, a franchi le seuil symbolique du million de bouteilles de Champagne importées en 2011. Il se positionne comme un marché d'avenir et un relais de croissance important pour le développement des expéditions de Champagne hors de l'Europe.

Reconnaissance IG au Brésil

Les représentants du Comité Champagne reçoivent le certificat d’enregistrement de l’appellation d’origine Champagne des mains du représentant de l’institut national de propriété industrielle du Brésil.

Sophie Lechevalier
Bureau du Champagne, Brésil