La Champagne lance sa Responsabilité Sociétale de Filière pour une dynamique toujours plus ambitieuse

Le Champagne

Épernay, le 11 février 2025 – À l'occasion du salon Wine Paris, le Comité Champagne annonce le lancement officiel de sa stratégie de Responsabilité Sociétale de la Filière. Après deux ans de travail collaboratif, l’ensemble des professionnels du Champagne sont mobilisés autour de l’ambition partagée d’un plan de développement durable, global et structuré, dans les trois domaines : économique, environnemental et sociétal.

Les vignerons et maisons de Champagne sont engagés depuis longtemps dans de nombreuses actions relevant de la Responsabilité Sociétale des Entreprises mais il manquait une vision globale, transdisciplinaire et hiérarchisée.

Depuis deux ans, ils ont donc travaillé, avec toutes les parties prenantes, à une réflexion collective pour établir un état des lieux qui a mis en lumière des objectifs structurants mais aussi des réalisations déjà anciennes, tels que le partage de la valeur, l’engagement du collectif, la protection de l’appellation, la viticulture durable.

Le rapport d'impact, fondé sur une étude de matérialité, a ainsi permis de dégager quatre grands axes d'action :

  1. Pour la Filière : Unir nos forces pour pérenniser notre bien commun,
  2. Pour le Champagne : Perpétuer notre capacité à élaborer des vins d’exception,
  3. Pour la Champagne : Coopérer pour faire rayonner notre territoire,
  4. Pour le Monde : Contribuer aux défis sociétaux.

A l’intérieur de ces axes, 12 objectifs prioritaires, concrets et mesurables, visent à structurer les actions futures de la filière, soit pour engager de nouveaux projets, soit pour renforcer ce qui doit l’être.

Pour Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, co-président du Comité Champagne : « Depuis toujours, les Champenois sont animés par un esprit à la fois respectueux des traditions et résolument tourné vers l'innovation. Cet équilibre entre préservation de notre héritage et vision avant-gardiste est notre ADN. Il était donc naturel que la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’inscrive au cœur de notre stratégie collective. En intégrant ces valeurs, nous œuvrons non seulement à la durabilité de notre filière, mais aussi au renforcement de son rôle de modèle en matière d'engagement environnemental, social et économique ».

Pour David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne : « S'engager collectivement pour perpétuer le mythe Champagne, l’histoire démontre que la Champagne sait faire. Avec cette nouvelle stratégie, il s’agit d’évaluer les progrès déjà réalisés et de déterminer les actions à conduire collectivement pour être encore meilleurs ensemble ».

Le chemin à parcourir reste ambitieux, il s'agit d'un projet collectif de long terme qui devrait permettre à la Champagne de continuer à rayonner sur la scène internationale et de léguer aux générations futures un patrimoine plus que jamais digne de la notoriété de l’appellation.

Contacts presse
Comité Champagne – Tel. 03.26.51.19.30 – info@champagne.fr
Mélanie JAPAUD – Tel. 06.59.47.29.43 – contact@mjconsulting.fr