La France dit OUI à la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco !

Au nom de la France, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a décidé de proposer, la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des paysages culturels aux côtés des Climats de Bourgogne.

Le dossier champenois insiste sur l’exceptionnel et unique patrimoine industriel qui a donné, dès le 19e siècle, sa dimension mondiale et symbolique au vin de Champagne. Les experts du Comité des Biens français et la ministre ont été sensibles à l’originalité et à la qualité scientifique de la Valeur Universelle Exceptionnelle du Bien. Ils ont jugé que la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne réunissait toutes les conditions nécessaires et qu’elle était digne de représenter la France.

Ce choix, fortement espéré par tous les acteurs, partenaires et soutiens de la candidature, récompense le travail et la mobilisation de toute la Champagne depuis sept ans et marque une nouvelle étape vers la reconnaissance par l'Unesco.

Le dossier champenois sera audité, pour le compte de l’Unesco, par les experts du Conseil International des Monuments et des Sites, qui viendront sur place en 2014.

Les porteurs du projet réunis dans l’association Paysages du Champagne s’attacheront à démontrer point par point le caractère exceptionnel des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne comme la volonté et la capacité des parties prenantes à tenir leurs engagements dans la mise en oeuvre du plan de gestion pour la sauvegarde et la mise en valeur du Bien.

Le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco devrait se prononcer sur l’inscription de la Champagne sur la liste du Patrimoine mondial lors de sa réunion annuelle durant l’été 2015.

D’ici là, il est essentiel que le formidable soutien populaire suscité par la candidature se prolonge jusqu’au classement final tant attendu.

Le site www.paysagesduchampagne.fr est la clé d’entrée pour tout savoir de la candidature
et en devenir l’ambassadeur.

voir le communiqué de presse des ministères

Association Paysages du Champagne