MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Communiqués de presse

>

La filière Champagne, pionnière de l’engagement viticole contre le réchauffement climatique

Alors que Paris accueille la Cop 21 pour parvenir à un accord permettant de lutter contre le réchauffement climatique, la Champagne contribue à l’effort international, par son engagement pionnier pour une viticulture durable et responsable.

Le réchauffement climatique en Champagne est un fait : en 30 ans, les températures ont augmenté de près de 1,2 °C et les dates de floraison et de vendanges ont été avancées de deux semaines. « La Champagne a très tôt pris conscience de l’impératif climatique ; nous nous devions d’anticiper », explique Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne.

L’ensemble de la filière Champagne s’est mobilisé dès les années 80 pour mettre en oeuvre des solutions pour protéger l’environnement (référentiels techniques, outils d’aide à la décision, conseils et accompagnement).

En 2003, la Champagne a été la première région viticole au monde à calculer son empreinte carbone et à mettre en place un plan carbone qui a permis de définir plusieurs axes d’actions (viticulture durable, transport et fret, efficacité énergétique des bâtiments, achats responsables et accompagnement de la mobilisation) aboutissant à des solutions particulièrement innovantes, comme la réduction de 7 % du poids de la bouteille de Champagne.

La Champagne a ainsi réduit ses émissions de gaz carbonique de 15% par bouteille expédiée en 10 ans, et fait partie des rares filières économiques à avoir réduit ses émissions en valeur absolue.

Aujourd’hui, 100% des exploitants du vignoble champenois sont intégrés dans cette démarche.

En outre, l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » encourage les efforts entrepris et démontre la capacité de la filière à préserver son patrimoine.

Contact :
Leila Ajig: leila.ajig@meanings.fr / +33 1 45 49 31 33
envoyer un message 

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus