MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Communiqués de presse

>

Concours Champagne Fromage : le palmarès de la finale nationale

La finale nationale s’est déroulée ce jeudi 23 mai au lycée des métiers Gustave Eiffel de Reims. Devant un jury composé de fromagers, sommeliers, enseignants et autres professionnels, les élèves ont eu pour objectif de démontrer leur capacité à apprivoiser le duo Champagne et Fromage. Pour remporter le titre de Lauréat 2013 du concours, les 8 élèves finalistes se sont affrontés sur d’épreuves illustrant la réception et gestion des produits, le service, la dégustation et les accords au restaurant. Ils ont dû séduire le jury en français et en anglais par leur créativité et leur connaissance du Champagne et des Fromages. Pour cette épreuve, chaque candidat avait été préalablement entraîné et soutenu par deux parrains : un sommelier et un fromager affineur.

Palmarès de l’édition 2012-2013

Anne-Sophie Berthe ● Lycée des métiers hôteliers du Touquet Paris Plage
Candidate de la région Nord, Parrainée par Marc Facchinetti, fromager chez « Philippe Olivier by Marc » à Calais et Michel Widehem, responsable de la commission des maîtres sommeliers de l’UDSF, professeur en Hôtellerie-restauration au Lycée du Touquet.


2ème Place
Marc Régent ● Lycée des métiers Lesdiguières de Grenoble
Candidat de la région Centre Rhône , parrainé par Bernard Mure-Ravaud, fromager à la «Fromagerie des Alpages» à Grenoble et Pierre-Hubert Rougny, sommelier et professeur au lycée Lesdiguières, Grenoble.

3ème Place
Alexandre Pottier ● Lycée des métiers hôteliers de la Rochelle
Candidat de la région Ouest, parrainé par Régis Nunzi, fromager « Chez Régis » à Rochefort et Jacques Sarraud, ancien sommelier chez Richard Coutanceau à La Rochelle.

Les finalistes arrivés 4ème ex equo n’ont pas démérité :
Pierre Derue ● Lycée des métiers Gustave Eiffel de Reims, Candidat de la région Est
Audrey Karatchewky ● Lycée des métiers Santos Dumont à Saint-Cloud, Candidate de la région Ile de France Picardie
Jérémy Schaeffer ● Lycée professionnel Jean de la Taille à Pithiviers, candidat de la région Centre Est
Loïc Launay ● Lycée professionnel Louis Martin Bret de Manosque, candidat de la région Sud Est
Valentin Robert● Lycée professionnel René Cassin à Tulle, candidat de la région Sud-Ouest.

Un concours pédagogique reconnu

Organisé pour la seconde année le concours « Champagne et Fromage »  vise à dynamiser la filière sommellerie en mettant en valeur l’aspect professionnel de la commercialisation au restaurant. Ce concours, destiné aux lycéens préparant un Bac Professionnel Restaurant (dominante Service et Commercialisation), est reconnu officiellement par le Ministère de l’Education Nationale. Il est soutenu et encadré par deux interprofessions : Le CNIEL (Centre National de l’industrie et de l’économie du lait) et le Comité Champagne.

Une sélection en 3 manches

En décembre, 138 jeunes venus de 49 établissements scolaires se sont soumis à une série d'épreuves de présélection afin de tester leurs connaissances sur le Champagne, les fromages et l'histoire de la région Champagne-Ardenne.
En février, 96 candidats de lycées hôteliers ont été choisis pour participer aux sélections interrégionales
En mai, 8 jeunes élèves ont participé à la finale nationale à Reims.

En récompense de leur assiduité, les candidats ont remporté une boîte de couteaux professionnels à fromages et des flûtes à Champagne. Les 5 derniers finalistes ont gagné un repas gastronomique pour 2 personnes. Les 3 premiers ont remporté un trophée et 2 jours de découverte dans des établissements prestigieux parisiens. De quoi l’accompagner vers un avenir prometteur.

Contact :
Violaine de Caffarelli
Comité Champagne
03.26.51.19.30
envoyer un message 

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus