Le tourisme en Champagne

Toute l’année, des événements pour célébrer le Champagne

Plusieurs moments sont particulièrement importants. Le 22 janvier, c’est la Saint-Vincent, saint patron des vignerons. À cette occasion, Vignerons et Maisons célèbrent ensemble, sous la houlette de l’Archiconfrérie Saint-Vincent, ce moment hautement symbolique.  

Image
Saint Vincent en Champagne

Fin juillet, c’est la Route du Champagne en Fête dans l’Aube. L’occasion d’aller à la rencontre des vignerons de la région, dans la joie et la bonne humeur, et de déguster leurs cuvées.  

La fin des vendanges est un autre moment éminemment important pour l’ensemble du vignoble : après plusieurs semaines intenses de travail, c’est le moment de souffler et, surtout de célébrer ! Le Cochelet dans la Marne, le Chien dans l’Aube, est le nom donné à cette fête qui marque la fin des vendanges. Sitôt les pressoirs refermés, et juste avant que les quelque 120 000 vendangeurs repartent, on profite d’un moment de joie, de fête, de partage. 

Fin octobre, dans l’Aisne, le festival “Champagne et Vous” vous entraînera au rythme de divers dégustations, concerts et animations, qui vous permettront de découvrir les coulisses du procédé d'élaboration du Champagne. 

Chaque année, le 4ème vendredi d’octobre, c’est le “Champagne Day”. À cette occasion, le terroir champenois est à l’honneur, dans la région, mais aussi partout dans le monde ! Dégustations professionnelles, dîner au Champagne… Il existe une multitude de façons de célébrer Champagne Day

Image
Bouteille Champagne Day

En décembre, rendez-vous à Épernay pour Les Habits de Lumière, un événement incontournable. À cette occasion, l’iconique Avenue de Champagne s’anime et se pare de ses plus beaux apparats. Chaque Maison de l’avenue travaille à une mise en scène de sa cour. Des animations lumineuses sont projetées sur les façades : un spectacle époustouflant à venir contempler ! 

Image
Habits de lumière à Épernay
Habits de lumière à Épernay

Parenthèse musicale

Pour les amateurs de musique, toute l’année la Champagne vibre au rythme des concerts et festivals. En parallèle de la célèbre Foire de Châlons-en-Champagne se tient par exemple le festival Foire en Scène, qui a vu se produire nombre d’artistes de renom.  

Fin mai, retrouvez de nombreux concerts lors des Foires de Champagne, à Troyes. Une ambiance familiale et décontractée vous y attend.  

Alors, ne tardez plus, entrez dans la danse ! Nous vous attendons pour vous faire vivre notre Champagne, vous ouvrir les portes de notre belle région, de nos vins et de nos cœurs.

Terroir, culture et histoire

Quittons la campagne pour la ville. C’est parti pour une virée à Reims, Troyes, Épernay ou encore Château-Thierry. Chacune regorge d’un patrimoine riche et de quantité de choses à faire tout au long de l’année. Visite de cathédrales, de monuments historiques, mais aussi de caves, notamment les emblématiques crayères rémoises, caves creusées à même la craie sous terre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Image
Les halles du Boulingrin

À Reims, prenez le temps de vous rendre au marché du Boulingrin, situé sous les halles éponymes. Un concentré de culture champenoise, dans ce monument historique de 1929 à l’architecture moderne. Vous y rencontrerez de nombreux producteurs locaux qui seront ravis de vous parler de leur métier et de leurs produits. Si vous êtes friands de terroir et d’authenticité, la foire de Châlons accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs à Châlons-en-Champagne, ce qui en fait le 2ème rendez-vous agricole le plus important de France. 

La Champagne a une histoire séculaire. Venir en Champagne, c’est plonger au cœur de celle-ci, des Romains aux Rois de France, des prémices des vins effervescents à la reconnaissance des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Musées, châteaux, mémoriaux : la région regorge de monuments qui vous permettront de voyager dans le temps. 

Image
Visite cuverie Champagne

Rien qu’en vous promenant dans les rues, vous serez surpris de voir toutes les petites traces que le Champagne a laissées à travers les âges, jusque dans l’architecture. Au détour d’une rue, on tombe nez à nez avec une façade où l’on aperçoit quelques grappes de raisin. Sur la fontaine Subé ou la porte de Mars à Reims, on distingue des feuilles de vigne qui ne laissent aucune place au doute quant au lien historique de la région à la viticulture.  

Les musées champenois font la part belle au Champagne et vous permettront d’approfondir votre connaissance de ce vin merveilleux. Pour cela, rendez-vous par exemple au musée d’Épernay. À Aÿ, celui de Pressoria vous propose une expérience immersive, qui fera appel à vos sens : observez, touchez, sentez, écoutez… Pour percer tous les mystères du vin de Champagne ! 

Image
Cœur de Troyes

Arrêtez-vous dans cette magnifique ville de Troyes et replongez dans l’histoire médiévale. Cité pittoresque à taille humaine, la ville comporte de nombreuses maisons colorées à pans de bois qui lui confèrent son charme et son authenticité. À travers ses somptueuses églises, sa cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul et ses hôtels particuliers du XVIème siècle, la ville est un musée à ciel ouvert. Profitez-en pour flâner dans les rues étroites, qui débouchent sur les quais de Seine et le quartier Saint-Nizier, avec les plus vieilles maisons à colombages de la ville. Si vous regardez de plus près sur une carte la forme du centre-ville, vous verrez qu’un bouchon de Champagne se dessine.  

Aux portes de la Champagne, découvrez la ville de Château-Thierry, riche de son histoire et de ses monuments historiques : châteaux médiévaux, églises, musées, etc. Château-Thierry a également été la ville natale du célèbre fabuliste Jean de La Fontaine.  

Un paradis pour les amoureux de nature

On parle de la Champagne comme d’une seule et même région. Il semblerait pourtant plus juste de parler des Champagne, tant elle est plurielle et multiple. À l’image de son vin, de ses différents cépages, de ses innombrables arômes. À l’image de ses paysages, qui alternent entre forêts, vignes, plaines, villages et villes, lacs et rivières… 

Pour les amoureux de nature, la Champagne regorge de pépites. Elles sauront vous charmer tout au long de l’année. Au printemps, les arbres se parent de feuilles et les températures remontent. Un moment parfait pour une échappée à vélo à travers les paysages joliment vallonnés. Du haut des coteaux, la vue est imprenable. Perdez-vous dans les sillons des rangs de vigne qui s’étalent juste là, sous vos yeux, à perte de vue. Quand les températures grimpent, venez vous rafraîchir près des lacs et rivières, pour une baignade ou, pourquoi pas une sortie en canoë. À l’automne, les vignes se parent de jolies teintes orangées. Une promenade dans la campagne champenoise à la lumière du soir, et c’est comme si tout le vignoble s’était paré d’or. Quand la fraîcheur arrive et que la vigne perd petit à petit ses feuilles, il reste dans ces paysages calmes un charme profond. 

répartition
Les routes touristiques

Explorez les terres Champenoises

Vignes et Cathédrale de Reims © Michaël Boudot
Distance — 152 km

Reims et sa région

Découvrez les lieux qui ont fait naître le mythe Champagne et vivez des expériences insolites pour découvrir la Champagne autrement.

Coteaux vitryats
Distance — 94 km

Les Côteaux Vitryats

Embarquez pour une virée en Champagne à travers diverses expériences insolites, immersives ou sensorielles.

Vignoble de Montgueux 002 © Studio OG - Troyes La Champagne Tourisme
Distance — 244 km

La Côte des Bar

Une route qui vous entraînera à travers des sites historiques et culturels iconiques, pour une escapade dépaysante.

Epernay et sa région
Distance — 153km

Épernay et sa région

Une invitation à embrasser la Champagne dans toute sa diversité : vignes, jardins, Maisons emblématiques, monuments, caves…

Vallée de la marne
Distance — 199km

La Vallée de la Marne

Une plongée au cœur du patrimoine de la région, alliant sites historiques et superbes points de vue sur la Marne et sa vallée.

1
5