MENU CLOSE

showsearch
香槟酒只来自于法国香槟地区

Bienvenue

sur le site du Bureau du Champagne, Benelux

Bienvenue

  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

香槟办公室

比利时

Bienvenue sur le site belge du Bureau du Champagne, Benelux

Le Bureau du Champagne Benelux est le représentant officiel du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (Comité Champagne) au Benelux.

facebook twitter instagram

Avenue Louise - Louizalaan 367
1050 BRUXELLES

Tel. (00/32/2) 642 00 24
Fax. (00/32/2) 642 00 43
info@champagne.be

联系该办公室

新闻



L'interview du mois - Février - Sybille Troubleyn - WSET Benelux

1) Sybille, Quel est votre premier souvenir de Champagne ?
Question difficile. J’ai beaucoup de souvenirs de Champagne, mais je ne sais vraiment plus lequel était le premier. Ce dont je me souviens, par exemple, c’est d’un pique-nique avec une dizaine d’amis. Tout le monde avait apporté quelque chose à manger et nous avons profité simplement du soleil, de la nature, apprécié le fait d’être ensemble et savourédu Champagne...

2) Qu’est-ce qui vous a poussé à participer en 2015 au Concours européen des Ambassadeurs du Champagne ?
Je suis une vraie passionnée de Champagne et je donne une grande partie des cours ‘sparkling’ (vins effervescents) dans le cadre de nos formations, tant pour les débutants que pour les confirmés. En outre, le thème des vins de réserve en Champagne me parlait particulièrement. Et avouons-le, la possibilité de gagner ‘une semaine en Champagne entre passionnés de Champagne’ fait rêver aussi.

3) Le Champagne est-il un vin pour un public jeune ?
Je dirais oui, car les jeunes sont curieux et ont envie d’apprendre. Faites leur découvrir la richesse de la région et du processus de production, les atouts du Champagne et vous pourrez certainement les convaincre de boire – avec modération - un verre de Champagne.

Par contre, le Champagne a aussi une image de vin “cher” par rapport à d’autres vins mousseux. Par conséquent, ils iront peut-être moins vite acheter eux-mêmes une bouteille de Champagne, mais s’ils ont acquis les bonnes connaissances, ils sauront certainement l’apprécier si on leur tend un verre de Champagne.

4) Quels sont d’après vous les atouts du Champagne pour le futur ?
Je pense qu’il est bon que le Champagne souligne tout le travail investi dans les vignobles, l’aspect écologique et l’utilisation des vins de réserve…. L’image de ‘marque’ forte doit également certainement continuer à être protégée.

5) Le consommateur belge est-il ouvert à la grande diversité des vins de Champagne ?
Le professionnel l’est en effet, mais les consommateurs ne sont pas suffisamment au courant de l’existence d’une telle diversité. Dans tous nos cours, nous remarquons que les gens ne connaissent pas toute la gamme des Champagnes. Si nous leur faisons déguster plusieurs types et leur expliquons quel type est le mieux mis en valeur en fonction des circonstances, cela leur donne effectivement envie de goûter autre chose qu’un Brut sans année.

6) La question spécifique dans le cadre de vos formations : le Champagne est-il un vin "difficile" ?
Le Champagne requiert des explications, c’est certainement vrai. L’amateur de vin débutant n’identifiera pas un Champagne lors d’une dégustation à l’aveugle. Ce n’est que si nous attirons son attention sur la finesse des bulles, les acides rafraîchissants et la fin de bouche tout en finesse que le déclic se fera la prochaine fois qu’il goûtera un verre de Champagne à l’aveugle.
Cela demande des explications. Les dégustations qui abordent tous les types de Champagne sont particulièrement instructives. Une bonne documentation visuelle, ou se rendre sur place, cela aide à bien expliquer le processus de production. Nous conseillons également aux participants à nos cours de se rendre en Champagne pour un weekend, ou de participer à des voyages d’étude que nous organisons nous-mêmes. L’expérience fait beaucoup et reste gravée dans les mémoires.




欢迎访问香槟委员会官方网站

您必须达到居住地现行法律规定的饮酒年龄才可访问本网站。如果没有这方面的立法,则您必须年满21周岁

您达到了法定年龄吗?

酗酒有害健康,请酌量饮用。



继续浏览本网站,即表示您接受使用cookies,以方便浏览和统计目的 - 了解更多信息