MENU FERMER
Le troisième aspect caractéristique du terroir champenois est son relief. Il est suffisamment escarpé et vallonné pour permettre une bonne insolation de la vigne et sa déclivité facilite l’écoulement des excès d’eau.
C’est un vignoble de coteaux dont l’image typique est celle de sommets boisés dominant des courbes de terrain plantées de vignes, avec des villages blottis au milieu.
La moyenne des pentes est de 12 % mais certaines peuvent atteindre 59 %.
Ce sont depuis toujours des zones propices à l’implantation des vignes puisqu’une pente bénéficie à rayonnement de soleil égal, de radiations supérieures à celles d’une plaine. Ces coteaux sont, de plus, exposés en grande majorité sud, sud-est et est et donc bénéficient de manière optimale de l’énergie solaire. Au XVIIe siècle, on appelait le Champagne le “ vin des coteaux ”.
Ces coteaux ont été formés suite au soulèvement de la partie nord et est du Bassin parisien lorsque celui-ci s’est affaissé en son centre sous le poids des sédiments.
L’érosion a ensuite modelé le relief, notamment pendant les périodes glaciaires où les alternances de gel et de dégel ont fragmenté les roches calcaires, gommant les reliefs les plus escarpés pour les transformer en douces ondulations.
Les côtes principales issues du soulèvement du Bassin parisien sont :
Par ailleurs, la Marne, la Seine et leurs affluents ont creusé des entailles dans la Côte de l’Ile-de- France, créant là aussi un relief favorable à l’installation de la vigne dans :
Patrimoine mondial
Coteaux, Maisons et Caves de Champagne
Découvrir
L'experience 360°Champagne
Oenotourisme
Visite de caves et dégustation
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération