MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Communiqués de presse

>

Les expéditions de Champagne en 2018

Vers un Chiffre d’affaires stable, au niveau du record de 2017

Les expéditions de Champagne en 2018 ont atteint près de 302 millions de bouteilles, soit -1,8% par rapport à l’année 2017.
Les exportations poursuivent leur croissance (+0,6%) et représentent désormais plus de la moitié des expéditions totales (51,3%), ce qui confirme un renversement de tendance par rapport au siècle dernier.
Le marché français est en recul de 4,2% avec 147 millions de bouteilles, probablement affecté par le contexte socio-économique.
L’Union Européenne se contracte légèrement (-0,9% à 76 millions de bouteilles) au contraire des marchés hors Europe qui poursuivent leur progression (+2,1% à près de 79 millions de bouteilles), ceux-ci comptant désormais pour plus de la moitié des exportations. Leur progression en volume sur dix ans est constante et atteint presque 90%.
Le chiffre d’affaires hors taxes départ Champagne est estimé à 4,9 milliards d’euros, à un niveau équivalent au record de 2017. Ces résultats sont en phase avec les orientations stratégiques de la filière privilégiant la valorisation des vins de Champagne et les marchés export.


Les données par pays export seront disponibles mi-mars.


Epernay, le 11 février 2019

Contact :
Thibaut Le Mailloux
Comité Champagne
+33 3 26 51 19 30
envoyer un message

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus