MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Déguster et apprécier

Choisir un Champagne

>

Diversité des vins de Champagne

Quel Champagne est fait pour vous ?

Crus, cépages, années, dosage... expriment la grande diversité des vins de Champagne. La personnalité à facettes du terroir champenois crée d’infinies variations et offrent à l’élaborateur des choix très variés.

L'assemblage champenois permet de jouer avec la diversité de la nature : celle des crus, celle des cépages, celle des années. Ces facteurs subtils génèrent toute la singularité et l’expression des vins champenois.

Trouvez le Champagne qui vous correspond !

Le choix des crus et des cépages

Le cru, qui correspond à une commune viticole, est la combinaison particulière d’un cépage, d’un terroir et d’un climat. Il existe 320 crus et 278 000 parcelles aux identités spécifiques.

Les cépages champenois ont des caractères propres qui évoluent et s’expriment différemment selon les terroirs. Selon les proportions avec lesquelles ces derniers sont assemblés, le Champagne sera différent. 

Le caractère d’un vin est toujours accentué dans le cas d’un assemblage où l’on ne trouve qu’un seul cépage :

  • Un blanc de blancs n’assemble que des raisins blancs. 
  • Un blanc de noirs assemble uniquement les raisins noirs du pinot noir et/ou du meunier.

Le choix des années : bruts non millésimés ou millésimes

En Champagne, la tradition veut qu’on assemble des vins de plusieurs années. Lors de l’assemblage, l’élaborateur crée l’harmonie qui correspond à sa vision du Champagne grâce à la diversité des vins dont il dispose : diversité de crus, de cépages mais aussi d’années. L’assemblage dit “non millésimé” permet ainsi l’expression et la perpétuation d’un style propre à une marque.

Millésime
Parfois, les vins assemblés sont issus d’une seule et même année, qu’on appelle “millésime”. Le choix de millésimer son vin appartient au seul élaborateur s’il décide que la typicité de la vendange mérite d’être magnifiée. 
Un Champagne millésimé sera donc toujours un vin de caractère marqué par son année.

Le choix des couleurs : blanc ou rosé

Les vins de Champagne ne sont pas tous de la même couleur. 

Les couleurs des vins de champagne

De l’or pâle à l’or vert, du vieil or à l’or gris, du jaune paille au jaune intense, toutes les nuances s’offrent aux yeux. La couleur du vin est déterminée par l’assemblage et par le caractère du vin : un vin léger est clair, un vin puissant plus foncé.

Les rosés 
Les rosés sont obtenus par macération des raisins noirs ou en assemblant des vins blancs et un vin rouge "tranquille" d’appellation Champagne. 
Leurs palettes vont du rose tendre au rose profond et leurs goûts du plus léger au plus charpenté.

Le choix de la maturation : jeune, mature ou de plénitude

Tous les vins de Champagne s’épanouissent 15 mois minimum dans les caves de leurs élaborateurs. Trois années sont nécessaires pour les vins millésimés et beaucoup plus pour les cuvées spéciales. Car le temps permet d’enrichir les arômes du vin.

Les arômes des vins de Champagne

> Découvrir la carte des arômes

Le choix du dosage : brut, doux, demi-sec...

Le terme de “brut” qui nomme plus de 90% des vins de Champagne fait référence à un dosage. Il s’agit simplement de la particularité que le Champagne acquiert à la fin de sa vinification, lorsque l’on procède au dosage, c’est-à-dire à l’apport d’une touche sucrée nécessaire à la parfaite expression des arômes.

Cette touche sucrée, différente selon les vins, permet d’établir une échelle du Champagne le moins sucré au plus sucré, c’est-à-dire du brut nature au brut, sec et demi-sec.

En savoir +

Devant la richesse des possibilités, les opérateurs champenois créent de larges gammes, qui peuvent aller jusqu’à 15 vins différents, les cuvées. Maisons ou vignerons proposent plusieurs cuvées. Chacune est un assemblage différent mais elles gardent toutes l’esprit et le style de l’élaborateur.

La gamme type

  • Le brut “non-millésimé” est le plus représentatif de ce style. C’est généralement un assemblage de plusieurs années et de plusieurs crus.

  • Le millésimé est constitué uniquement de vins de la même année. On choisit de millésimer un vin lorsque les vendanges ont été exceptionnelles. Les Millésimés sont des vins de grand caractère.

  • Le rosé, original par sa couleur et son caractère corsé, s’élabore par macération de raisins noirs ou par l’apport de vin rouge “tranquille” de Champagne.

  • La cuvée spéciale, millésimée ou non, est composée des vins les plus subtils.

 

L'art du service

Choisir ses verres

Consommation responsable

En savoir plus

Info Calories

En savoir plus

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus