MENU FERMER
Déguster et apprécier
Crus, cépages, années, dosage... expriment la grande diversité des vins de Champagne. La personnalité à facettes du terroir champenois crée d’infinies variations et offrent à l’élaborateur des choix très variés.
L'assemblage champenois permet de jouer avec la diversité de la nature : celle des crus, celle des cépages, celle des années. Ces facteurs subtils génèrent toute la singularité et l’expression des vins champenois.
Trouvez le Champagne qui vous correspond !
Le cru, qui correspond à une commune viticole, est la combinaison particulière d’un cépage, d’un terroir et d’un climat. Il existe 319 crus et 280 000 parcelles aux identités spécifiques.
Les cépages champenois ont des caractères propres qui évoluent et s’expriment différemment selon les terroirs. Selon les proportions avec lesquelles ces derniers sont assemblés, le Champagne sera différent.
Le caractère d’un vin est toujours accentué dans le cas d’un assemblage où l’on ne trouve qu’un seul cépage :
En Champagne, la tradition veut qu’on assemble des vins de plusieurs années. Lors de l’assemblage, l’élaborateur crée l’harmonie qui correspond à sa vision du Champagne grâce à la diversité des vins dont il dispose : diversité de crus, de cépages mais aussi d’années. L’assemblage dit “non millésimé” permet ainsi l’expression et la perpétuation d’un style propre à une marque.
Millésime
Parfois, les vins assemblés sont issus d’une seule et même année, qu’on appelle “millésime”. Le choix de millésimer son vin appartient au seul élaborateur s’il décide que la typicité de la vendange mérite d’être magnifiée.
Un Champagne millésimé sera donc toujours un vin de caractère marqué par son année.
Les vins de Champagne ne sont pas tous de la même couleur.
De l’or pâle à l’or vert, du vieil or à l’or gris, du jaune paille au jaune intense, toutes les nuances s’offrent aux yeux. La couleur du vin est déterminée par l’assemblage et par le caractère du vin : un vin léger est clair, un vin puissant plus foncé.
Les rosés
Les rosés sont obtenus par macération des raisins noirs ou en assemblant des vins blancs et un vin rouge "tranquille" d’appellation Champagne.
Leurs palettes vont du rose tendre au rose profond et leurs goûts du plus léger au plus charpenté.
Tous les vins de Champagne s’épanouissent 15 mois minimum dans les caves de leurs élaborateurs. Trois années sont nécessaires pour les vins millésimés et beaucoup plus pour les cuvées spéciales. Car le temps permet d’enrichir les arômes du vin.
> Découvrir la carte des arômes
Le terme de “brut” qui nomme plus de 90% des vins de Champagne fait référence à un dosage. Il s’agit simplement de la particularité que le Champagne acquiert à la fin de sa vinification, lorsque l’on procède au dosage, c’est-à-dire à l’apport d’une touche sucrée nécessaire à la parfaite expression des arômes.
Cette touche sucrée, différente selon les vins, permet d’établir une échelle du Champagne le moins sucré au plus sucré, c’est-à-dire du brut nature au brut, sec et demi-sec.
La gamme type
Newsletter
Je m'inscris ici !
L'art du service
Choisir ses verres
Art de vivre
L'art d'ouvrir une bouteille
E-learning
MOOC du Champagne
Consommation responsable
En savoir plus
Info Calories
En savoir plus
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération