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Il n'est Champagne que de la Champagne
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De la vigne au vin

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L'habillage

L'étiquette

Sur le corps de la bouteille est apposée une étiquette et parfois une contre-étiquette comportant les mentions obligatoires et les informations destinées au client.

Les différentes mentions d'une étiquette de Champagne

  • L’appellation Champagne (en caractères très apparents),
  • La teneur en sucre ou dosage (brut, demi-sec, sec...),
  • La marque,
  • Le titre alcoométrique volumique (% vol.),
  • Le volume nominal (en l, cl ou ml),
  • Le nom ou la raison sociale de l’élaborateur, le nom de la commune de son
  • siège social et le nom «France» (+ le nom de la commune où le vin est élaboré si différent du siège social),
  • Un numéro d’immatriculation professionnelle délivré par le Comité Champagne précédé des initiales qui renseignent sur la catégorie professionnelle de l’élaborateur (RM pour récoltant manipulant, NM pour négociant manipulant, CM pour coopérative de manipulation, RC pour récoltant coopérateur, SR pour société de récoltants, ND pour négociant distributeur, MA pour marque d’acheteur),
  • L’identification du lot (cette mention peut être portée directement sur la bouteille),
  • La mention des allergènes (par exemple anhydride sulfureux, sulfites ou dioxyde de soufre...),
  • La mention « la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant» ou le logo  (cette mention n'est obligatoire que sur certains marchés),
  • Le logo « point vert » pour l'élaborateur qui a souscrit un contrat pour la récupération des emballages avec une société agréée,
  • Le cas échéant, l’année du millésime ou telle ou telle particularité de la cuvée (blanc de blancs, rosé, blanc de noirs, etc.),
  • Des informations sur les cépages, la date de dégorgement, les caractéristiques sensorielles, des associations mets et vins, etc.
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