X

Bienvenue sur le site officiel du Champagne

En visitant ce site, je certifie avoir l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence

MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • pinterest
  • youtube
  • google+
  • wechat
  • rss

Le Comité Champagne

Qui sommes-nous ?

>

Organigramme

L’organisation champenoise a pour fondement la loi du 12 avril 1941.

Commissaire du Gouvernement

Le commissaire du gouvernement représente les pouvoirs publics. Il assiste aux délibérations du Bureau exécutif et approuve les mesures prises par l’interprofession. Depuis un arrêté du 11 mars 1986, le Préfet de la région Grand Est assume cette fonction.

Union des maisons de Champagne
Syndicat général des vignerons de la Champagne

Commission permanente

Union des maisons de Champagne

Président des négociants
M. Jean-Marie Barillère

Syndicat général des vignerons de la Champagne

Président des vignerons
M. Maxime Toubart

Le Président des négociants et le Président des vignerons sont les animateurs de l’organisation. Ils détiennent les pouvoirs, signent les décisions, président les réunions, représentent officiellement l’organisme en toutes circonstances.

Bureau executif

Union des maisons de Champagne

6
négociants

Syndicat général des vignerons de la Champagne

6
récoltants

Le Bureau exécutif est l’organe délibérant du Comité Champagne. Il comprend un nombre égal de représentants du Vignoble et du Commerce : 6 récoltants, 6 négociants (dont les Présidents). Il se réunit autant qu’il est nécessaire et traite de tout ce qui intéresse la vie de l’interprofession. En fait, aucune décision, qu’elle qu’en soit l’importance, n’est prise sans l’accord de l’ensemble de ses membres.

Conseil Interprofessionnel

Union des maisons de Champagne

13
négociants

Syndicat général des vignerons de la Champagne

13
récoltants

3 représentants du groupement professionnel des courtiers

Commissions spécialisées

Du Bureau exécutif dépendent des COMMISSIONS SPECIALISEES qui correspondent aux différentes activités du Comité Champagne. Chacune de ces commissions rassemble des représentants des viticulteurs et des négociants, choisis par leurs syndicats professionnels respectifs en fonction de leurs compétences.

Commissions spécialisées

  • Equipement du Vignoble
  • Suivi Aval de la Qualité
  • Technique et Environnement
  • Amont
  • Aval
  • Protection de l'Appellation

Services du comité interprofessionnel du vin de Champagne

Les services du Comité Champagne sont à la disposition des commissions pour mettre en oeuvre la politique retenue, conduire les études nécessaires, etc. Ils rassemblent une centaine d’employés.

Les commissions spécialisées

Six commissions spécialisées pour accompagner les vignerons et les maisons de Champagne dans leur quotidien

  • Equipement du vignoble
  • Suivi Aval de la Qualité
  • Technique et Environnement
  • Amont
  • Aval
  • Protection de l'appellation

 

Commission Equipement du vignoble

La Commission Equipement du vignoble examine les demandes de subventions destinées à l'aménagement rationnel et environnemental du vignoble, en particulier par la création et la rénovation des voies de desserte, la réalisation de travaux hydrauliques, l'implantation d'aires de stockage des aignes, l'installation d'aires de lavage des pulvérisateurs, la conception d'espaces paysagers. Elle contribue à la réflexion du Comité Champagne sur l'embellissement du vignoble.

Commission Suivi Aval de la Qualité

La Commission Suivi Aval de la Qualité dirige l'observatoire de la qualité des vins de Champagne. Elle fixe le programme des prélèvements à effectuer en France et à l'étranger, surveille les contrôles sensoriels, détermine les vins qui ne présentent pas la qualité requise, indique aux élaborateurs concernés les anomalies constatées et prend les mesures nécessaires pour corriger les insuffisances qualitatives. 

Commission Technique et Environnement

La Commission Technique et Environnement propose les priorités viticoles, vinicoles et environnementales de la filière et examine les prescriptions techniques en réponse à ces enjeux, dans une démarche de développement durable et d'amélioration qualitative, en s'appuyant sur le Comité Champagne et sur le réseau des partenaires de recherche et de développement technique de la filière.

 

Commission Amont

La Commission Amont veille au bon fonctionnement de l’économie champenoise. Ses travaux orientent les décisions interprofessionnelles dans le sens de la création de valeur et du partage équitable de cette valeur entre vignerons et maisons. Elle assiste le Bureau exécutif dans l’élaboration et le suivi de décisions relatives au fonctionnement interne à la filière (authentification et traçabilité, professionnalisation des opérateurs, suivi des transactions de bouteilles en cours d’élaboration, etc.).

 

Commission Aval

La Commission Aval élabore une stratégie propre à renforcer la notoriété et la désirabilité de l’appellation Champagne, en France et dans le monde, assise sur des études appropriées, couvrant les marchés prioritaires. Elle s’appuie sur des moyens d’accueil, de communication, notamment numériques, et de formation, en France et à l’étranger, dont elle évalue la pertinence, l’efficacité et l’efficience. Elle fixe les orientations des Bureaux du Champagne à l’étranger et en évalue les résultats, en ce qui concerne ses domaines d’activités. Elle définit les positions du Comité Champagne en matière d’oenotourisme.

Commission Protection de l'Appellation

La Commission Protection de l’Appellation pilote la politique de reconnaissance juridique, d’accès aux marchés, et de protection de l’appellation en France et à l’étranger. Elle fixe les orientations des Bureaux du Champagne à l’étranger et en évalue les résultats, en ce qui concerne ses domaines d’activités. À la demande de la Commission Permanente, elle formule, le cas échéant, une évaluation coûts/avantages des recours contentieux proposés par le Directeur général du Comité Champagne.
Elle peut aussi être saisie par la Commission Permanente des questions relevant du droit de l’appellation (décisions interprofessionnelles, …).

Interprofession

Maisons de Champagne

Interprofession

Vignerons de Champagne