MENU FERMER
Le début de l’année 2016 s’est montré particulièrement exigeant dans le vignoble champenois.
Fin avril, des épisodes de gel touchent près d’un quart de l’aire d’appellation Champagne ; les bourgeons sont entièrement détruits sur 14% du vignoble. Au printemps, pluies, averses de grêle et orages se succèdent ; en fonction des secteurs, la pluviométrie s’élève à deux à trois fois la moyenne observée depuis 20 ans. La floraison se termine fin juin, avec une dizaine de jours de retard. La vigne a subi des dégâts : les conséquences du gel et la forte pression du mildiou devraient affecter le volume disponible à la vendange mais les conditions météorologiques des prochaines semaines seront déterminantes pour sa qualité.
A ce jour, le début de la cueillette pourrait se situer autour du 15 septembre.
[...]
Ce même jour est dévoilée la plaque commémorative de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco du Comité Champagne, le 4 juillet 2015, en tant qu’attribut de l’avenue de Champagne, et comme les 320 villes et villages viticoles de la zone d’engagement.
Lire le communiqué de presse en entier
Toutes les actualitésInterprofession
Le Comité Champagne
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération