MENU FERMER
Actualités - Unesco
Samedi 28 septembre 2013 : le TER a été baptisé « Ligne des Bulles »
Objectif : valoriser la Champagne qui candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco.
En musique, la manifestation a débuté vers 10 heures, en gare d’Épernay, en présence du maire Franck Leroy, du président du conseil régional de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy et du président de l’association Paysages du Champagne, Pierre Cheval entre autres. L’occasion de rappeler les enjeux de la candidature « qui dépassent le cadre viticole de la Champagne pour embrasser la totalité de la région ».
Élus, autorités et invités ont ensuite rejoint le TER devant lequel ils ont coupé un ruban tricolore. Puis ils sont partis pour une balade jusqu’à Reims à travers le vignoble. Quatre pauses sur les dix arrêts que compte la ligne étaient prévues à Aÿ, Avenay-Val-d’Or, Germaine et Rilly-la-Montagne. À chaque fois, une manifestation était proposée sur les quais.
Arrivé en gare de Reims vers midi, le TER a été officiellement baptisé comme le veut la tradition à l’aide d’une bouteille de Champagne.
Une chaîne humaine s’est ensuite constituée. Son rôle : se passer de main en main le dossier de candidature pour le remettre au représentant de l’État, Benoît Bonnefoi, secrétaire général aux affaires régionales. La manifestation s’est conclue par un grand lâcher de ballons.
ORGANISATEURS- SNCF |
|
PARTENAIRES- Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims- Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne - Restaurant gastronomique Les Crayères - Lycée d’Avize - L’école Tunon - Ville d’Épernay - Ville d’Aÿ - Ville d’Avenay-Val-d’Or - Ville de Germaine - Ville de Rilly-la-Montagne - Ville de Reims - Office du Tourisme d’Épernay - Office du Tourisme de Reims |
Certification environnementale des exploitations : objectif 100%
Interprofession
Maisons de Champagne
Interprofession
Vignerons de Champagne
Interprofession
Le Comité Champagne
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération