MENU FERMER
Terroir et appellation
Tous les jours, les services juridiques du Comité Champagne oeuvrent à défendre l'appellation Champagne, sous toutes ses formes. Nombre de litiges se règlent, soit à l'amiable, soit devant les tribunaux. Certains de ces litiges sont emblématiques et font référence.
En 1960, la condamnation par la Haute Cour d’Angleterre du «Spanish champagne», un vin mousseux distribué en Grande-Bretagne, permit de protéger l’Appellation dans le domaine du vin pour les pays de droit anglais et servit de référence pour d’autres pays comme l’Espagne. Dans un deuxième temps, la défense s’étendit à la concurrence indirecte des boissons sans alcool et obtint la condamnation des fraudeurs.
Le premier cas fut celui de l’eau minérale « Perrier », qui exploitait en Allemagne la notoriété du Champagne avec son slogan publicitaire : « Le champagne des eaux minérales ».
En 1994 en Grande-Bretagne, une boisson gazeuse au sureau, (Elderflower), fit figurer la mention « Elderflower Champagne » sur son étiquette en utilisant une forme de bouteille champenoise.
Interprofession
Le Comité Champagne
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération