MENU FERMER
Terroir et appellation
Le Comité Champagne est chargé de combattre les contrefaçons et de s'opposer aux utilisations abusives de l'appellation d'origine contrôlée Champagne (usurpations). Dans certains pays, le Comité Champagne intervient également pour reconquérir la distinctivité de l'appellation (usurpations légalisées)
Par ailleurs, dans les pays où la protection de l'appellation n'est pas assurée, le Comité travaille aux côtés des administrations françaises et européennes à l'amélioration de la protection de l'appellation Champagne.
Le Comité Champagne mène une coopération étroite avec les autorités de contrôle, françaises et étrangères, qui permet de détecter rapidement les contrefaçons, de démanteler d’éventuelles organisations criminelles et de faire sanctionner lourdement les contrefacteurs.
Pour lutter efficacement contre les contrefaçons, le Comité Champagne a mis en place un reseau international de bureaux correspondant, mais fournit aussi un support numérique international aux douanes, qui apporte l'ensemble des clés pour reconnaître le faux du vrai.
L’utilisation du nom « Champagne » dans la présentation des vins mousseux, notamment en Argentine, au Brésil, au Etats-Unis d'Amérique, en Russie, en Ukraine, y est souvent généralisée et ancienne. Cet usage est conforté par les réglementations nationales qui définissent « champagne » comme une catégorie de produit.
Des démarches spécifiques sont entreprises dans chacun de ces pays.
Le nom Champagne est très attractif, il est un symbole de célébration, de luxe et de qualité. Cette image positive attire la convoitise de nombreux opérateurs indélicats qui utilisent le nom de l’appellation pour valoriser à bon compte leurs produits ou services.
Produits cosmétiques, boissons, ameublement et décoration, agro-alimentaire, high-tech, etc. Pas un produit n’échappe à la « Champagne-mania » !
Si, pris isolément, chacun de ces usages ne crée pas de dommage significatif à l’appellation, leur accumulation risque d’altérer, à terme, la notoriété de l’appellation. Or, le Comité Champagne détecte chaque année des centaines de ces usages dans tous les pays du monde…
Interprofession
Le Comité Champagne
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération