MENU FERMER
Terroir et appellation
L’appellation d'Origine Contrôlée lie un produit à son origine géographique et le soumet à des règles de production et d’élaboration. Les produits reconnus en AOC sont l’expression d’un lien intime entre une production et un terroir, le tout mis en œuvre et perpétué par le savoir-faire des hommes.
Les règles d’une AOC vont bien au-delà d’une délimitation géographique et concernent chaque étape de la production. L’Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) est le garant de la notion d’AOC.
C’est le terroir pris au sens large, c’est-à-dire intégrant les composantes géographiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui confère au produit sa personnalité.
Une AOC fixe également l’ensemble des conditions de production qui définissent l’identité de ce produit :
Les principales règles de l’AOC Champagne sont :
De nouvelles mesures ont été prises pour améliorer encore la qualité, notamment :
« Une AOC résulte ainsi de la fusion entre le milieu naturel et le talent des hommes. C’est de cette fusion que va naître un produit AOC, au caractère unique, irremplaçable, un produit qui ne se positionnera jamais sur le marché en concurrence mais en complémentarité, du fait de sa différence. Un produit AOC a donc une forte identité et une typicité qui lui confèrent une valeur ajoutée».
Interprofession
Le Comité Champagne
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération