MENU FERMER
Déguster et apprécier
Les fruits de mer et les crustacés ont leurs spécificités : saveurs corsées, parfois minérales, iodées rappelant les algues, ou saveurs plutôt délicates, douces, fines, suaves et sensuelles. Leurs textures sont lisses et soyeuses, fermes et résistantes, ou moelleuses. Les accords avec les vins de Champagne jouent sur la diversité des uns et des autres.
Si la matière est importante, le mode de cuisson et l'accommodement choisis sont essentiels dans les accords mets et Champagne.
Très goûteuses, elles sont rares. Chair délicate, fine, soyeuse.
Champagne frais et rond, il accompagne leur douce saveur exaltée par une cuisson naturelle.
Sa chair fine et serrée n'est que tendresse et suavité. Elle se prépare grillée ou à la vapeur. Langouste et Champagne sont au diapason sur le registre de l'aigre-doux, avec une pointe de vanille, une touche de citronnelle ou d'épices douces.
Champagne savoureux et tendre, rosé, millésimé ou non.
Goût ample et noble, délicatement marin. Elles se préparent crues en carpaccio, grillées ou à la vapeur accompagnées d'une sauce intense et raffinée à base de fenouil.
Champagne assez corsé, épanoui, aux arômes boisés subtils et persistants.
Coquillages aux arômes de noisette, presque sucrés, rehaussés d'une pointe d'iode, ils expriment une sensualité délicate. Ils se préparent crus ou cuits, au naturel avec un filet d'huile d'olive, quelques zestes de gingembre ou encore accompagnés d'une sauce légère crémée au safran.
Champagne brut millésimé, longuement mûri en cave, puissant et structuré. Le rendez-vous de la finesse et de la noblesse.
Grosses crevettes très savoureuses, cuites au court-bouillon ou à la vapeur.
Champagne frais et tonique, ferme et franc comme un brut non millésimé jeune à dominante de chardonnay...
Goût richement iodé, d'algues et de sel. Sa chair est ferme et d'une saveur délicate. Excellent grillé associé à un filet d'huile d'olive aux herbes ou à un beurre fondu…
Champagne structuré alliant la fraîcheur et la matière, aux saveurs fruitées intenses.
Son corail orangé à texture tendre révèle des saveurs onctueuses, suaves, fines et iodées. Il s'apprécie cru et nature.
Champagne corsé et frais pour s'accorder à la nature éminemment marine de ce crustacé. Un millésime assez récent, dominé par les cépages noirs, au caractère ferme, minéral et fruité. Un accord surprenant.
Leur diversité est aussi riche que celle des vins de Champagne. Les choisir charnues. A consommer nature, sans citron ni vinaigre aux échalotes.
Champagne vif, frais et léger, un blanc de blancs.
Il se compose généralement de coquillages, de crustacés et d'huîtres.
Champagne le plus frais, le plus vif sera le meilleur compagnon.
Même si l'heure est au naturel et à la légéreté, certaines préparations font appel à des sauces plus travaillées qui révèlent le met, exaltent ses saveurs. Elles sont alors déterminantes dans le choix du Champagne.
Les sauces au beurre ou crémée
Elles peuvent être rehaussées d'herbes fraîches, de câpres, d'un trait de citron.
Champagne plutôt puissant et charnu.
Les sauces à base d'huiles
Huile d'olive nature ou aromatisée d'herbes macérées (basilic, estragon, ciboulette, thym, aneth…)
Champagne frais, fruité et alerte.
Les mayonnaises
Simples (à base d'huile d'arachide, d'huile d'olive) ou très légèrement relevées d'herbes ou d'épices (curry, safran). A proscrire : l'ail.
Champagne frais, fruité et alerte.
Oserait-on oublier de fêter la Saint-Valentin ! Divin jour des amoureux, en commençant par les oiseaux, petits et grands dont la saison des amours débute… le 14 février !
Retrouvailles intimes, goûtons le temps d'un dîner en tête à tête, la sublime harmonie du Champagne et de quelques mets choisis.
L'apéritif et l'entrée seront accompagnés d'un Champagne plutôt vif, plat et dessert seront harmonisés avec un Champagne plus rond que puissant et assurément suave et savoureux.
Le plat de résistance sera composé de notes délicieuses et sensuelles. Pour elles, choisir des vins de Champagne plus charnus que puissants, au palais souple et d'une infinie longueur, aux arômes francs, robuste et fruités qui s'amplifient avec des notes miellées en fin de bouche : les vins de Champagne de type blancs de noirs plutôt matures.
Les mets seront des volailles ou des viandes blanches, grillées, rôties, laquées, mijotées ou sucrées-salées : Canard laqué aux poires rôties, cochon de lait grillé sous la peau, chapon farci aux figues et truffes fraîches… le mode de cuisson ainsi que l'accommodement repose sur un principe de concentration, de suc, de jus.
Le dessert sera choisi pour son sublime fondant et son subtil croquant. Fraises prisonnières d'un coulis de chocolat… montées d'une frisette de caramel. Le Champagne apportera son ampleur et sa générosité. Ainsi, le contraste des couleurs, des matières, des saveurs comme des textures donnera une dimension explosive au moment.
L'art du service
Choisir ses verres
Art de vivre
L'art d'ouvrir une bouteille
E-learning
MOOC du Champagne
Consommation responsable
En savoir plus
Info Calories
En savoir plus
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération