X

Bienvenue sur le site officiel du Champagne

En visitant ce site, je certifie avoir l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence

MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
une actualité
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • wechat
  • rss

Actualités

Saint-Vincent 2016

La Saint-Vincent de l’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne aura lieu à Reims le samedi 16 Janvier 2016.

Sous la Présidence d’Honneur de Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO avec la participation de la confrérie de Verzenay porteuse de la bannière

Cette année exceptionnelle nous fait entrer dans une ère nouvelle : l’inscription des «Coteaux, Maisons et Caves de Champagne» sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des « Paysages culturels évolutifs vivants ». C’est ainsi la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois qui a donné naissance au vin de Champagne, qui est aujourd’hui reconnu.

Nous ne pouvions rêver d’une plus belle Saint-Vincent qu’à la Cathédrale de Reims, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

De Saint Vincent, on sait qu’il est le saint patron des vignerons. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir.

Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se regroupèrent à Epernay pour former l’Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de la Champagne. C’est surtout à partir des années 1990 que sous l’impulsion de Brigitte Chandon Moët, coprésidente aux côtés de Michel Janisson, la célèbre fête allait vivre son renouveau et connaître une forte renommée.

La Saint-Vincent est un événement dont les rémois sont habitués à mesurer l’importance et la beauté.
La Saint-Vincent réinvestit la Ville des Sacres le samedi 16 janvier prochain, à la grande satisfaction des coprésidents de l’Archiconfrérie Evelyne Roques-Boizel et Maurice Vollereaux : « Nous sommes très fiers de porter haut et fort les couleurs de l’Archiconfrérie au coeur de Reims. C’est pour nous un grand honneur de célébrer le patron du roi des vins dans la Ville des Sacres ! »

En mobilisant ses services, la Ville de Reims oeuvrera elle aussi à la réussite de ce prestigieux rendez-vous. Le grand public ne manquera pas de suivre ce défilé hors du commun, dès 15h00, au départ de l’Hôtel de Ville : près de 1000 participants, soit 90 confréries et maisons de Champagne ornées de leurs couleurs et vêtues de leurs costumes traditionnels, vont en effet se rendre à l’office religieux célébré par Monseigneur Thierry Jordan, Archevêque de Reims, en la Cathédrale Notre-Dame de Reims à 16h00.

La chorale de l’Archiconfrérie regroupant les choristes de la région animera la grande messe de Saint Vincent avec l’Harmonie des Tonneliers.

Suivront ensuite les traditionnelles cérémonies de Saint Vincent à 18h15 dans les salons de l’Hôtel de Ville: Allocution de Monsieur Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne (CIVC) et des personnalités présentes, remise des médailles de la Corporation et passation de la bannière de l’Archiconfrérie.

Voir le programme

Toutes les actualités

Interprofession

Le Comité Champagne