MENU FERMER
Actualités - Défense de l'appellation Champagne
Le Comité Champagne veille au bon usage du nom Champagne pour désigner des vins mousseux élaborés dans la région délimitée de la Champagne viticole, en France.
Tout autre usage de ce nom, pour désigner par exemple des cosmétiques, des accessoires décoratifs, des boissons sans alcool ou des vins qui ne satisfont pas au cahier des charges de l’appellation, est strictement interdit.
Depuis près de 80 ans, le Comité Champagne est chargé de protéger l’appellation Champagne en France et dans le reste du monde, y compris de la contrefaçon contre laquelle il agit systématiquement et avec fermeté.
A la veille des fêtes de fin d’année, le Comité Champagne est particulièrement vigilant et mobilisé pour agir contre toutes les utilisations incorrectes et abusives qui détournent la notoriété de l’appellation Champagne.
Si vous rencontrez des produits qui vous paraissent suspects, ou en cas de doute sur l’authenticité d’une bouteille, vous pouvez nous écrire à protection@champagne.fr
Ci-dessous un exemple :
Reconnaître un vrai Champagne en lisant correctement l'étiquette
https://www.champagne.fr/fr/deguster-apprecier/choisir-un-champagne/reconnaitre-un-vrai-champagne
#ChampagneDay 2019 : célébrons ensemble le Champagne !
Vendange 2019
Interprofession
Maisons de Champagne
Interprofession
Vignerons de Champagne
Interprofession
Le Comité Champagne
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération