Avec 300 millions de bouteilles expédiées en 2023, la champagne reprend son rythme de croisière

Economie

Epernay, le 13 janvier 2024 – Les expéditions totales de Champagne en 2023 s’élèvent à 299 millions de bouteilles, soit - 8,2% par rapport à l’année précédente. Après trois années hors normes, la Champagne retrouve un niveau d’expéditions d’avant la crise sanitaire.

De 297,3 millions de bouteilles en 2019, les ventes avaient chuté l’année suivante de 18%, en pleine crise liée au Covid-19, puis rebondi de 33% en deux ans pour atteindre plus de 325 millions de bouteilles à fin 2022.

En 2023, la France, avec 127 millions de bouteilles, est en baisse de 8,2%. Le marché national souffre davantage que les marchés d’exportation de l’inflation qui a pesé sur les budgets des ménages tout au long de l’année.

L’export, avec 172 millions de bouteilles, soit - 8,2% par rapport à 2022, dépasse nettement son niveau de 2019 (156 millions de bouteilles) et assure désormais plus de 57% des ventes totales, contre 45% il y a dix ans. Le surstockage des distributeurs en 2022, par crainte de pénurie, explique partiellement ce recul.

Malgré la baisse des volumes, la montée en gamme des cuvées, surtout à l’exportation, a permis à l’appellation de maintenir son chiffre d’affaires au-dessus de 6 milliards d’Euros.

Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, co-président du Comité Champagne, « se félicite de ce retour à la normale. Le Champagne est une appellation d’origine produite sur une aire délimitée et répondant à des règles strictes qui ne permettent pas de soutenir durablement une forte croissance en volume ».

Pour David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne, « la baisse enregistrée était attendue mais, avec une valeur maintenue, la Champagne reste optimiste pour l’avenir même si le Champagne est sensible au contexte géopolitique et à l’évolution de l’économie mondiale ».

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