MENU FERMER
Déguster et apprécier
Qu’elle ait lieu dans la cave de l’élaborateur ou du consommateur, la conservation des vins de Champagne doit impérativement respecter certaines conditions.
Le Champagne est livré à un stade de parfaite maturité, son vieillissement ayant déjà eu lieu en cave, maîtrisé par son élaborateur.
On peut toutefois le garder plusieurs années à condition de conserver la bouteille couchée, au frais, à l’abri de la lumière et des courants d’air.
L'essentiel étant de respecter :
Ce bateau de bois a été ramené à la surface après avoir passé 82 ans à 63 mètres de profondeur dans les eaux de la mer Baltique. A son bord, se trouvaient des milliers de bouteilles de l’année 1907.
Lorsqu’il fut dégusté, ce Champagne avait gardé toute ses qualités d’harmonie, de fraîcheur et d’effervescence. Plusieurs facteurs expliquent une telle conservation. D’abord, les bouchons surent résister 82 ans immergés en eau de mer, aucune bactérie, ni autre organisme vivant ne s’étant intéressé à eux.
Ensuite, on peut supposer qu’à cette profondeur, la pression de l’eau s’est opposée à la pression contraire contenue à l’intérieur de la bouteille. Le vin a donc pu conserver toute son effervescence.
Enfin, une température constante de l’eau avoisinant le 0°C et une obscurité totale, ont su préserver toutes les qualités du Champagne.
L'art du service
Choisir ses verres
Art de vivre
L'art d'ouvrir une bouteille
E-learning
MOOC du Champagne
Consommation responsable
En savoir plus
Info Calories
En savoir plus
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération