MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Découvrir la Champagne

<

Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

>

Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial

Le 4 juillet 2015, à Bonn en Allemagne, les 21 représentants des États-parties à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO ont voté à l’unanimité l’inscription des «Coteaux, Maisons et Caves de Champagne» sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des « Paysages culturels évolutifs vivants »

C’est ainsi la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois qui a donné naissance au vin de Champagne, qui est aujourd’hui reconnu…et plus largement l’ensemble du travail de production, d’élaboration et de diffusion du vin de Champagne transmis et préservé dans les 320 communes de l’aire AOC Champagne, réparties sur les 5 départements français de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne.

L'association Paysages du Champagne créée en 2007 pour structurer la démarche, a joué un rôle mobilisateur et fédérateur auprès de tous les protagonistes du périmètre de l'aire AOC Champagne. Elle est gérée à parité entre les collectivités locales et les professionnels de la filière viti-vinicole.

Le Comité Champagne fait partie des membres fondateurs de l'association et de son comité de pilotage.

voir la vidéo de la décision du 5 juillet 2015

En savoir plus

                 

> Communiqué 4/7/2015

 

> Dossier de presse

> Résumé analytique

vivez l'expérience Champagne en 360° ou en réalité virtuelle

Le Comité Champagne offre la possibilité à chacun de visiter les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne en 360° ou en réalité virtuelle en cliquant ici

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus