X

Bienvenue sur le site officiel du Champagne

En visitant ce site, je certifie avoir l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence

MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • wechat
  • rss

Le Comité Champagne

<

Vignerons et Maisons de Champagne

>

Vignerons et Maisons de Champagne

Présentation

L'interprofession rassemble tous les Vignerons et les Maisons de Champagne.

Des métiers complémentaires, une même passion pour le Champagne

NM : Négociant Manipulant. Il s'agit d’une personne physique ou morale qui achète des raisins, des moûts ou des vins et assure leur élaboration dans ses locaux et les commercialise. Les grandes marques de Champagne appartiennent toutes à cette catégorie.

RM : Récoltant Manipulant. Il assure l’élaboration, dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte et les commercialise.

RC : Récoltant Coopérateur. Il reprend de sa coopérative des vins en cours d’élaboration ou prêts à être commercialisés.

CM : Coopérative de Manipulation. Elle élabore, dans ses locaux, les vins provenant des raisins de ses adhérents et les commercialise.

SR : Société de Récoltants. Elle élabore les vins provenant de la récolte de ses membres appartenant à la même famille et les commercialise.

ND : Négociant Distributeur. Il achète des vins en bouteilles terminées sur lesquelles il appose, dans ses locaux, un étiquetage. Puis les commercialise.

MA : Marque d'Acheteur. Quand il s’agit d’une marque qui n’appartient pas au professionnel mais, par exemple, à son client (supermarché, personnalité célèbre, etc. qui veut un Champagne à son nom).

Ces indications se retrouvent sur les étiquettes des bouteilles de Champagne,  elles font partie d'une des mentions obligatoires. Découvrez la page "Lire une étiquette"

Interprofession

Maisons de Champagne

Interprofession

Vignerons de Champagne

Interprofession

Le Comité Champagne

  • porttorrent.com