MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Actualités

Hommage à Pierre Cheval

Pierre Cheval s’est éteint le 14 janvier 2016. Vigneron à Aÿ, il fut pendant de longues années un des représentants du Syndicat Général des Vignerons au Comité Champagne (CIVC), dont il fut le vice-président de la Commission communication et appellation Champagne de 2002 à 2009.

Pierre Cheval était également Dignitaire de l’Ordre des Coteaux de Champagne, dont il a été Commandeur de 2007 à 2009.

Président de l’Association Paysages du Champagne, créée en 2007 pour porter la candidature de la Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Pierre Cheval a pris sa mission à bras le corps avec enthousiasme, entraînant derrière lui l’ensemble des vignerons et maisons et fédérant les acteurs institutionnels et citoyens de toute la Champagne viticole, et au-delà.

Le 4 juillet 2015, il est à Bonn lorsque le Comité du Patrimoine Mondial vote à l’unanimité l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pierre Cheval prononce alors un discours de remerciement pour la reconnaissance de la « valeur universelle exceptionnelle » de la Champagne dans lequel il traduit également, de manière passionnée, la dimension unique, symbolique et universelle du vin de Champagne. La Champagne ne peut lui rendre plus bel hommage que de réécouter ce discours historique.

Pierre Cheval savait mettre sa passion et son talent de rassembleur au service de l’intérêt commun des Champenois.

Toutes les actualités

Interprofession

Le Comité Champagne

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus