MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Actualités

"Ils ont bombardé Reims et nous avons vu cela !" Albert Londres, 21 septembre 1914

Quelques extraits du livre "La vie à Reims pendant la guerre 1914-1918" de Paul Hess :

"Je remonte la rue [...] Je cours là, entre deux sifflements et j'ai alors la stupéfaction, [...] de voir la cathédrale en feu; toute la toiture, depuis les tours jusqu'à l'abside est entourée d'énormes tourbillons de fumée jaune s'élevant à une grande hauteur, au milieu desquels disparaît le carillon; les flammes en jaillissent de partout, activées par le vent."

"L'indignation et la profonde douleur sont surpassées par une infinie tristesse; les larmes me viennent aux yeux"

" Pauvre cathédrale !"

"Je demande aux deux plus agés de mes enfants de m'accompagner rapidement, afin qu'ils puissent garder le souvenir du spectacle grandiose dans son horreur"

"Je ne puis quitter des yeux l'ardent et vaste brasier dont j'entends distinctement le crépitement dans toute la charpente. A ce moment, le clocher à l'Ange s'incline peu à peu et tombe du côté de la chapelle de l'Archevêché"

L'incendie de la cathédrale de Reims
Toutes les actualités

Interprofession

Le Comité Champagne

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus