X

Bienvenue sur le site officiel du Champagne

En visitant ce site, je certifie avoir l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence

MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
une actualité
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • wechat
  • rss

Actualités

Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de la Champagne

C'est la grande fête annuelle de l'archiconfrérie des vignerons de la Champagne !

Après Reims en 2007 et Troyes en 2010, l’Archiconfrérie  Saint Vincent des Vignerons de la Champagne, a choisi Château-Thierry pour fêter la Saint Vincent.

C’est la seconde fois, après une première édition en 2004, que Château Thierry est ainsi à l’honneur..

La fête de la Saint-Vincent est une occasion de partage et de convivialité intergénérationnelle !

1000 participants en costume, 60 confréries et maisons de champagne ont investi les rues de la ville de l'Aisne en début d'après-midi avec un défilé haut en couleurs parti de la gare en direction de l'église Saint-Crépin. Le tout aux sons des trois fanfares: l'Union Musicale de Château-Thierry, la fanfare de Chézy-sur-Marne et celle de Charly-Saâcy.

Et c'est en l'église Saint Crépin de Château-Thierry qu'une messe a été célébrée par l'Evêque de Soisson, Monseigneur Hervé Giraud. Un office religieux ponctué des chants d'une chorale réunissant tous les choristes de la région, la chorale Charly par Choeur et animée par l'harmonie des tonneliers.

Chacune des confréries aura eu à coeur de remporter le trophée St Vincent. Remis en jeu chaque année, il est attribué à la confrérie représentant le mieux le saint patron des vignerons, et ce à travers la qualité de ses actions et de ses services apportés à la Champagne.
Un jury, composé de personnalités économiques, culturelles, politiques et sociales, prend le temps d’écouter chaque participant présenter durant trois minutes les spécificités culturelles et historiques de sa confrérie. S’en suit une dégustation de vins clairs provenant de chacun des terroirs représentés.
C'est la confrérie Saint-Vincent et Saint-Paul du Sud-Est de l'Aube qui l'a emporté cette année et celle d'Avenay-Val d'Or a hérité de la bannière. Que des jeunes à leur tête !

A Château-Thierry, samedi dernier, 1 000 personnes ont défilé dans les rues de la cité. Que du bonheur !

Saint Vincent 2013

Rendez-vous l’année prochaine, le samedi 18 Janvier 2014 à Epernay !

Toutes les actualités

Interprofession

Le Comité Champagne