MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Actualités

Certification environnementale des exploitations : objectif 100%

La Champagne ambitionne que 100 % des exploitations bénéficient d’une certification environnementale à l’horizon 2030. Le déploiement de la Viticulture Durable en Champagne (VDC), démarche adaptée aux spécificités champenoises, est la principale cible. Bilan d’étape.

La certification VDC est reconnue par le Ministère de l’Agriculture et accordée par des organismes certificateurs indépendants. 335 exploitations sont actuellement certifiées VDC soit près de 15 % des surfaces de l’appellation Champagne. Une large majorité de ces exploitations est simultanément certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) car le périmètre plus large de VDC permet d’englober tous les engagements contenus dans HVE. De plus, 70 exploitations sont certifiées uniquement HVE et une quarantaine sont certifiées Terra Vitis, pour un cumul d’environ 2,5 % des surfaces. Enfin, la progression du Bio se confirme avec plus de 180 exploitations certifiées sur près de 2,5% des surfaces également.

 

Au total, environ 400 exploitations sont certifiées HVE en Champagne (dont plus de 80 % doublement certifiées VDC et HVE), ce qui représente plus du quart des effectifs nationaux. Ainsi, le déploiement de la Viticulture Durable en Champagne est un des principaux moteurs qui contribuent à l’essor de la certification HVE dans le domaine de la viticulture en France.

 

Bilan : la Champagne compte aujourd’hui plus de 600 exploitations certifiées, représentant 20 % de ses surfaces, la démarche VDC contribuant pour 75% à ce résultat.

Toutes les actualités

Interprofession

Le Comité Champagne

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus