MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
La vendange se termine en Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • rss

La vendange se termine en Champagne

Commencée le 8 septembre dans les crus les plus hâtifs et le 20 septembre dans les plus tardifs, la vendange se termine dans les vignes champenoises.

Bien que d’avril à fin juillet, la vigne ait enregistré une avance d’une dizaine de jours sur la moyenne décennale, la météo exceptionnellement fraîche et pluvieuse du mois d’août a ralenti son évolution. Toutefois, l’amplitude thermique importante entre le jour et la nuit, qui est excellente pour la maturité des raisins, a prévalu jusqu’à la vendange. La cueillette a finalement eu lieu à des dates conformes à la moyenne décennale.

A l’image d’une année sans accidents climatiques majeurs, la vendange s’est déroulée presque totalement sous le soleil, par des températures quasi estivales une fois passée la fraîcheur des petits matins.

Les pluies d’août ont fait grossir les raisins de façon spectaculaire et le poids des grappes, en bon état sanitaire, a été particulièrement notable. Le rendement disponible de 10 100 kg/ha a été atteint partout sans difficulté, ce qui a permis de ne retenir que les plus beaux raisins.

Le degré potentiel moyen des moûts est bon, l’acidité marquée, le profil aromatique des moûts est de bon augure, en particulier pour les chardonnays.

Il est bien évidemment trop tôt pour juger de la qualité des vins de l’année 2014. Les premières appréciations ne pourront être données qu’au printemps, après les premières fermentations.

Lire aussi

Vigne et vin31/8/2019
Vigne et vin

Vendange 2019

Toutes les actualités